Menu

France : Une Française d’origine marocaine témoigne devant la mission parlementaire

La mission d'information parlementaire sur le voile intégral a reçu le mercredi matin une Française d’origine marocaine, vivant à Avignon et « pratiquant le port du voile intégral », a-t-on appris de l’AFP, citant une source parlementaire.

D’après le député du Parti communiste français (PCF) du Rhône, André Gérin, président de la mission parlementaire, la jeune femme d'une trentaine d'années, a parlé à visage découvert le temps de l'interview, à huis clos devant une vingtaine de députés.

Afin de « parfaire notre jugement, nous voulions absolument entendre au moins une femme qui porte un voile intégral », a indiqué Gérin. « La dame nous a longuement expliqué qu'elle n'a de comptes à rendre qu'à Dieu. Elle nous a semblé très militante. Cela nous a renforcé dans l'idée que le voile intégral n'a rien à voir avec la République », a-t-il laissé entendre.

Le chef de la mission a tenu à préciser que « le voile intégral n'est pas un signe religieux ». Toutefois, André Gérin a ajouté que « c'est un étendard. Nous ne pouvons accepter que des femmes aient le visage couvert, c'est contraire à tout ce qu'ont construit les civilisations ».

Les auditions de la mission, débutées en juillet dernier, devront prendre fin le 16 décembre avec la réception de trois ministres : Brice Hortefeux de l’Intérieur, Xavier Darcos du Travail et Eric Besson de l’Immigration. En attendant, André Gérin a estimé probable l’éventualité d’une « loi de portée générale, pour toute la société, qui toucherait à l'ordre public » et à « des préconisations » dans un certain nombre de domaines comme l'accueil du public, les secteurs de la santé et de l'éducation.

Quand à la ministre de Justice, Michèle Alliot-Marie, interrogée sur la chaîne LCI, elle pense que « le véritable problème (du voile intégral) est un problème qui rejoint notre +vivre ensemble+, qui rejoint les valeurs de la République et notamment de la dignité humaine ». Pour elle, il faut « refuser la naturalisation française à quelqu’un dont la femme porterait le voile intégral », car selon elle, cet individu « n'apparaîtrait pas comme partageant les valeurs de notre pays ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com