Menu

Ex-mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais : le verdict attendra encore

Les ex-mineurs du Nord-Pas-de-Calais passeront les fêtes de fin d’année sans savoir si leur préjudice a un jour l’espoir d’être réparé. Le conseil des prud’hommes de Douai (Nord-Pas-de-Calais), a renvoyé l’affaire devant le juge départiteur le 19 janvier à 14 heures, selon le quotidien régional français "La voix du Nord".

Le combat d’Abdellah Samate, président de l’Association des Mineurs Marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN) est donc loin d’être terminé. Voici déjà 20 ans que cette association se bat pour la reconnaissance de droits bafoués de ces mineurs qui furent exploités dans les mines françaises. Recrutés dans les campagnes marocaines, leur non-maîtrise de la langue française permettait à leurs employeurs de mieux en tirer profit, car ils ne pouvaient faire de revendications. Ils étaient logés dans des conditions indécentes, dans l’insalubrité, et exposés aux intempéries. Ceci ajouté aux nombreuses injustices dont ils étaient victimes sur leurs lieux de travail. Injustices qui n’ont jamais été réparées.

Pourtant, une directive du conseil de l’Europe en juin 2000 prévoyait la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique, notamment en termes d'avantages sociaux, précise "La Voix Du Nord". Seuls les mineurs Français, et les ressortissants européens ont pu être dédommagés. Eux, avaient obtenu en mars 2008, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations pour l'égalité (HALDE) le droit d’être considérés au même titre que leurs homologues Européens, ainsi que le droit de rachat de leurs avantages en nature. Une victoire précieuse certes, mais insuffisante, puisque pour le reste il faudra attendre. Et en attendant le 19 janvier 2010, il ne reste à ces ex-mineurs du Nord-Pas-de-Calais que leur espoir.

Yann NGOMO
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com