Menu

Espagne : La crise économique a eu raison des étrangers non qualifiés

La crise économique a réduit l'arrivée de migrants non qualifiés en Espagne.En effet les secteurs les plus touchés par la récession, comme la construction, sont ceux qui emploient le plus de mains d'oeuvres non qualifiées. L’annonce a été faite ce mercredi par le directeur général de l'Immigration au ministère du Travail.

Agustín Torres, chargé de l'Immigration au ministère du Travail, cité par l’agence EFE, a fait cette déclaration à l’ouverture du premier Congrès national sur les étrangers et la nationalité à Grenade (sud-est de l'Andalousie). Ainsi, seul le nombre d’immigrants qualifiés a augmenté dans le pays. Cette situation a été aussi responsable du doublement de la moyenne nationale du taux de chômage, vu que la plupart des chômeurs sont des immigrés.

L’ouverture du Congrès était l’occasion d’invoquer aussi la nouvelle (non approuvée encore par le Senat) loi sur les étrangers. Selon Agustín Torres, elle est « équilibrée et nécessaire ». Elle pourra permettre d'atteindre progressivement – ou a défaut se rapprocher – l'égalité entre Espagnols et étrangers, a-t-il ajouté.

En plus des questions se rapportant à la future loi sur les étrangers, la conférence mettra également l'accent sur les réformes menées dans le Code de la nationalité à travers la mémoire historique (qui permet aux descendants d’Espagnols de jouir de la nationalité espagnole s’ils ne l’ont pas) et sur la législation sur l'asile.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com