Menu

Italie : 10% des étrangers résidant en Italie sont des Marocains

L’organisation catholique Caritas a publié le mercredi 28 octobre, son rapport annuel sur l'immigration en Italie, a-t-on appris auprès des nombreux médias italiens. Selon cette étude, l’immigration dans ce pays a augmenté de 13,4% en 2008 malgré la crise économique, pour atteindre actuellement quelques 4,3 millions de personnes établis légalement, soit 7,2% de la population totale. Environ 10,4% des ces étrangers sont des Marocains.

Caritas a estimé à 400 000, le nombre de Marocains résidant légalement en Italie. Ils sont devancés par les Roumains (plus de 800 000) et les Albanais (440 000). On a recensé 170 000 Chinois et 150 000 Ukrainiens. En classant par provenance continentale, les Européens avec 53,6% sont en têtes, suivis par les Africains (22,4%), les Asiatiques (15,8%) et les Américains (8,1%).

En novembre 2008, l'Italie comptait un peu plus de 60 017 000 habitants. A la même période, le pays enregistrait près de 3,9 millions d'étrangers résidant. Ainsi, le chiffre de 4,3 millions d’étrangers résidant a pris en compte les régularisations en cours. Il atteindra 4,5 millions en tenant compte des 300 000 personnes régularisées le mois dernier. Les naturalisations aussi ont connu une hausse. Durant la même année 2008, 39 484 personnes sont devenues citoyens italiens, soit presque quatre fois plus par rapport à l'année 2000. Environ la moitié de cette population étrangère est constituée de femmes et plus d'un cinquième d'enfants, soit 5% que les Italiens, a rapporté La Reppublica.

Concernant le nombre total d’immigrants dans le pays, la péninsule transalpine n’a pas encore atteint l’Espagne (5 millions) ou l'Allemagne (7 millions). Mais avec 7,2% d’étrangers dans sa population totale, l’Italie a dépassé pour la première fois, la moyenne de l’Union européenne (UE) qui est de 6,2%. Cette situation n’est pas passée inaperçue. Pour président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, cité par Belga, « nous sommes passés en l'espace de peu d'années d'un pays d'émigration à un pays à forte immigration. Il a proposé d’« harmoniser la situation des étrangers et des Italiens, tant au niveau des droits que des devoirs ».

D’après ANSAmed (portail d'information sur le bassin méditerranéen), citant Caritas, il y a un total de deux millions de travailleurs étrangers en Italie, produisant environ 10% du produit intérieur brut du pays.

Enfin s’agissant du volet de l’immigration clandestine, le coordinateur du groupe du rapport, membre de Caritas, Franco Pittau, a déclaré lors d'une conférence de presse, que la « part des immigrés clandestins qui débarquent en Sicile ne représente qu'un pourcentage infime (1%) des étrangers résidant en Italie », ajoutant qu’il fallait « arrêter de ne parler que de cela ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com