Menu

La Fondation Wallenberg rend hommage au Maroc

La Fondation internationale Raoul Wallenberg (IFRW) souhaite rendre hommage au Royaume du Maroc et au Peuple marocain. En effet, le Comité des prix de cette Organisation non gouvernementale (ONG) a décidé de décerner le « Prix humanitaire Raoul Wallenberg au Royaume du Maroc ».

Selon les membres de l’IFRW, cette distinction représente un gage de reconnaissance pour les musulmans de différents pays qui ont contribué à sauver la vie des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Maroc, par l’intermédiaire de la famille royale, a joué un rôle dans ce sens. A titre d’exemple, en 1940, alors que le pays était sous protectorat français, le sultan Mohammed Ben Youssef (Mohamed V) a refusé d’appliquer les lois d’exception adoptées à Vichy à l’encontre des communautés juives, notamment le port de l'étoile jaune. « Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains », avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française.

Plus tard, le sultan a invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941. En 1944, il a déclaré lors de la même fête du trône en s’adressant aux Juifs : « tout comme les musulmans, vous êtes mes sujets et comme tels, je vous protège et vous aime, croyez bien que vous trouverez toujours en moi l'aide dont vous avez besoin. Les musulmans sont et ont toujours été vos frères et vos amis ».

L’IFRW est une ONG qui a pour objectif de promouvoir la paix et de développer des projets éducatifs fondés sur la solidarité, le dialogue, la compréhension, sans distinction de confessions et de nationalités. Sa principale mission est la recherche et la diffusion des faits se rapportant aux sauveteurs (sans distinction de confessions et de nationalités) d’individus de l’Holocauste.

En préparation de l’événement, l’IRWF lance un appel aux personnes ressources, historiens ou pas, de tout lieu, à fournir à son Département de recherche, des témoignages sur le respect la tradition marocaine du respect de coexistence mutuelle. Pour ce faire, il suffit d’écrire à l’adresse suivante : [email protected]

Quant à Raoul Wallenberg, il est né en 1912, près de Stockholm. C’était un industriel et financier suédois qui a sauvé pendant la Deuxième Guerre mondiale des dizaines de milliers de juifs de la déportation nazie alors qu’il était à Budapest. Grâce à son statut de diplomate (il avait un passeport diplomatique), il a recueilli des milliers de Juifs dans des habitations protégées par le drapeau de la Suède. Il a été enlevé en 1945 par l’armée soviétique, certainement soupçonné d'être un espion à la solde des États-Unis. Selon des sources soviétiques, il serait mort en 1947, mais la lumière n’a jamais été faite sur son sort.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com