Menu

Espagne : Vers l’ouverture d’un cimetière musulman à Alicante

La ville d’Alicante (Communauté de Valence) et ses environs comptent entre 25 000 et 30 000 musulmans, selon des estimations. A l’instar d’autres régions espagnoles, le grand problème auquel sont confrontés les musulmans d’Alicante est l’absence de cimetière afin qu’ils enterrent leurs morts selon le rite islamique. La municipalité d’Alicante envisage de leur réserver un espace lors de la future extension du cimetière municipal, apprend-t-on d’El Pais.

Il n’y est pas aisé pour les musulmans d’enterrer leurs morts à Alicante. Dix ans après leur requête pour un cimetière, et à défaut d’en obtenir en leur nom, ils se contenteront de l’espace qui leur sera réservé après l’agrandissement du cimetière municipal. Encore faudrait-il attendre l'approbation finale.

En effet, le nouveau Plan général d’aménagement urbain (PGOU) compte réserver une zone dans le cimetière municipal. Un lieu de sépulture « digne » des musulmans sera inclus dans l'extension future du cimetière d'Alicante, indique une source de la commune, citée par El Pais. L’endroit réservé tiendra compte de la population musulmane existante dans la région et le taux de mortalité dans cette communauté, ajoute la même source.

Des membres de la communauté musulmane devraient se réunir ce mardi avec les représentants du groupe socialiste municipal. L’ordre du jour principal concerne justement la question du cimetière. « Ce que nous voulons, c'est un cimetière pour les musulmans… » a lancé à El Pais, Khaled Onran, délégué culturel de la communauté islamique d'Alicante.

En cas d’approbation définitive, les musulmans de la région seront soulagés. Entre les Marocains et Algériens qui choisissent – en payant un prix élevé – d’envoyer leurs défunts dans leurs pays, certains optent pour d’autres lieux de sépulture de musulmans en Espagne. Mais cette deuxième option devient de plus en plus complexe, comme l’a relevé le délégué culturel. Le nombre de fidèles augmente en Espagne alors que les cimetières musulmans ne suivent pas. Il y a quatre ans, le cimetière musulman de Murcie a cessé de répondre aux demandes d'Alicante.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com