Menu

Des Français retournent à leurs « sources » au Maroc

Ils sont Français, venant de différentes régions de l’Hexagone, mais ont tous quelque chose en commun : leur attachement au Maroc. Il s’agit des membres de l’Association Des Anciens de Meknès et du Maroc (ADAMM), une association qui vient d’être créée mais qui affiche déjà sa grande ambition qui est de fédérer les anciens du Maroc, rapporte La Dépêche du Midi.

Fondée il y a près d'un mois seulement, l’association siège à L’Union (département de la Haute-Garonne). Elle compte déjà près de 220 adhérents dans toute la France. Son objectif principal est de « regrouper tous les anciens de Meknès en particulier et du Maroc en général ». D’après son président Christian Salset, qui a « passé dix ans à Meknès, de 6 à 16 ans », ce groupement est né à la suite d’un voyage au Maroc. En effet après l’indépendance du Royaume en 1956, de nombreux Français – dont plusieurs ne connaissaient que le pays colonisé – sont retournés dans leur patrie d’origine. Ce retour constitua un « déracinement » pour plusieurs d’entre eux, et ils ont souhaité ainsi faire une sorte de retour aux sources.

Ainsi, c’est au printemps 2008 à Nîmes, au cours d'une réunion entre plusieurs anciens du Maroc, que l'idée du voyage est née. Elle s’est concrétisée au mois de mai dernier. Ils sont partis pour le Maroc, « où nous avons revu nos anciennes écoles, lycées et d'autres lieux familiers tout cela en parfait accord avec la mairie et la préfecture de Meknès », déclare Christian Salset. A la question de savoir si de nouveaux déplacements vers leur « source » est prévue, il répond : « oui, car nos nouveaux membres qui n'ont pas pu faire le premier voyage brûlent d'envie d'y aller. ».

Le président dira ensuite que la prochaine réunion d’ADAMM aura lieu à Roses en Catalogne en octobre. Enfin comme autre projet, la venue dans le cadre d'un séjour culturel à Toulouse de deux lycéens meknassis pour une durée d'une semaine.

Pour les rejoindre contactez Christian Salset : Tél : +33 (0) 5 61 09 32 64 ou par courriel à [email protected]

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com