Menu

Maroc - Virus h1 N1 : huit nouveaux cas déclarés

Huit nouveaux cas de grippe porcine ont été confirmés au Maroc, a-t-on appris ce mardi d’une déclaration du ministère de la Santé. Il s’agit de ressortissants marocains provenant du Canada, de l’Arabie Saoudite et d’Espagne, précise la même source, relayée par l’AFP. Ces nouvelles infections portent le nombre des cas déclarés au Maroc à un total de 71.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a tenu à rassurer, dans la même déclaration, que 62 des 71 cas confirmés ont déjà quitté l’hôpital et rejoint leurs foyers en meilleure forme, après avoir recouvert une parfaite santé. Les neuf autres cas sont encore en soins, mais leur état reste stable.

Pour les autorités sanitaires marocaines, l’heure est plus que jamais à la vigilance. L’état d’alerte maximale a été déclaré et le Royaume s’est doté de 3 millions de masques ainsi que de 4 millions de doses du médicament «Tamiflu », en attendant d’acquérir plus de 6 millions de doses du prochain vaccin contre la grippe A, dès que celui-ci sera disponible sur le marché. Les recherches sont par ailleurs toujours en cours, même s’il faut reconnaître que de grands progrès ont été notés dans la course mondiale contre la montre pour la fabrication d’un vaccin efficace contre la pandémie.

Du côté marocain, la somme de 150 millions de dollars a été débloquée par le gouvernement dans le cadre du plan de riposte anti-grippe porcine. Pour prévenir une éventuelle expansion du virus, la communication joue également un grand rôle. Une vaste campagne médiatique a en effet été lancée par le ministère marocain de la Santé, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays du monde menacés par la grippe A.

Pour rappel, le premier cas de grippe A H1 N1 s’est déclaré sur le sol marocain, le 10 juin dernier, sur une Marocaine arrivant du Canada.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com