Menu

Algésiras : Démantèlement d’un réseau marocain d’immigration illégale

La police d’Algesiras a arrêté quatre personnes – deux hommes et deux femmes – soupçonnées d’être membres présumés d'une organisation dédiée à l'immigration illégale de citoyens marocains, entre le Maroc et l’Espagne, selon une déclaration du commissariat rapportée par Europa Press.

L’enquête qui a conduit à ces arrestations a débuté il y a plusieurs mois selon les sources policières. Les policiers avaient découverts l’existence d’une organisation consacré à l’introduction d’immigrants clandestins marocains en Espagne par l’intermédiaire des navires faisant la traversée Tanger-Algesiras ou Tanger-Tarifa. Les candidats étaient cachés dans les bateaux pour éviter les contrôles, avant de pénétrer dans la ville, informe les mêmes sources.

Les principaux accusés sont un Espagnol et son épouse Marocaine. Ce couple dirigeait non seulement le transport dans les bateaux, mais s’occupait aussi de l’accueil une fois les contrôles déjoués. Il les conduisait ensuite dans deux appartements de sécurité à San Roque et Torreguadiaro (nord d’Algésiras) dans la même province de Cadiz. Les deux autres personnes arrêtées sont toutes de nationalité marocaine. La première, une femme, était chargée de l’hébergement des immigrants illégaux, avant leur transfert dans d’autres régions espagnoles. La seconde, un homme, assurait la rechercher et le recrutement des candidats au Maroc, moyennant le paiement d’une somme d’argent.

L’enquête préliminaire a permis en outre la découverte de six téléphones portables et une voiture de marque BMW, utilisée certainement pour les déplacements.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com