Menu

Des passagers d’Atlas Blue manifestent leur colère à l’aéroport de Roissy

Des voyageurs mécontents de la compagnie marocaine Atlas Blue ont perturbé l'embarquement d'autres passagers dimanche matin au terminal 3 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a appris l’AFP de source aéroportuaire.

Les voyageurs en colère devaient embarquer dans le vol 8A 113 samedi soir à Orly à destination d’Oujda. Mais d’après une source aéroportuaire citée par Le Parisien, l’avion qui devait les transporter depuis l’aéroport d’Orly, a atterri à Roissy CDG. Ils ont donc été transférés par navette en pleine nuit, avant de pouvoir décoller vers 2 heures du matin. Mais la joie retrouvée après plusieurs heures d’attente ne fut que de courte durée.  En effet, le commandant de bord a décidé de faire demi-tour à la suite d’un problème technique. Retour à la case de départ à Roissy.
 
Une fois au sol, les passagers ont d’abord exigé en vain le remboursement de leurs billets. Ils ont ensuite refusé d’aller à l’hôtel. Selon un témoin cité par Le Parisien, « beaucoup de gens protestaient, des femmes et des enfants étaient assis sur le sol ». Pour raisons de sécurité et pour obtenir un autre appareil de la compagnie, certains ont occupé une salle d’embarquement et bloqué les portiques de sécurité du terminal 3. Ce mouvement  a perturbé « cinq ou six vols », a déclaré sous anonymat à Associated Press (AP), un porte-parole de la société Aéroport de Paris (ADP). Cette protestation a entraîné des retards d’une à deux heures
 
Atlas Blue est restée injoignable d’après AP. Mais un employé de Swissport, la société chargée de l'assistance au sol pour la low-cost marocaine, a affirmé sous anonymat que l’avion pour Oujda a finalement pu décoller vers 9 heures.
 
Le samedi soir, toujours en France mais à Toulouse cette fois. Une centaine de passagers se rendant à Marrakech est restée plusieurs heures à l’aéroport de Toulouse-Blagnac alors que leur avion d’Atlas Blue devait décoller à 22 heures 30, apprend t-on auprès de La Dépêche du Midi. Ces passagers ont été prévenus que leur vol aura au moins 3 heures de retard.  Mais vers minuit, ils ont été transférés dans un hôtel pour y passer la nuit. Il semble que l’appareil devant les acheminer n’avait pas pu décoller du Maroc pour cause d’incident technique. C’est le dimanche à 18heures 49 que l’airbus d’Atlas Blue a pu quitté la piste toulousaine.
 
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com