Menu

Presse: Le Courrier International interdit de vente au Maroc

Un numéro de l'hebdomadaire français Le Courrier International a été censuré au Maroc le 16 juillet. Les autorités marocaines lui reprochent d’avoir repris un article jugé diffamatoire à l'égard du roi Mohammed VI. Ce même numéro de Courrier International publiait également une caricature du souverain, signée Khalid, jugée calomnieuse, rapporte l’AFP.

Il s’agit du numéro 975 du courrier. "Ce numéro daté de la deuxième semaine de juillet (du 9 au 15) n'a pas été autorisé à la vente", a déclaré à l'AFP, sans autre précision, une source proche du ministère de la Communication.

Ce numéro du Courrier International n'a pas été autorisé à la vente au Maroc parce qu'il reproduisait un article d'un magazine marocain, le Journal Hebdomadaire, intitulé "Mohammed VI, toujours aussi riche" où la journaliste revient sur le classement des plus grosses fortunes royales diffusées par le magazine Forbes. « Le roi du Maroc est propulsé à la septième place. Un classement qui remet sur le tapis le train de vie de Mohammed VI et sa prévalence dans le monde des affaires », note la journaliste.

Concernant l’article censuré du journal français, il commence ainsi : "Alors que la crise économique mondiale a eu des répercussions généralement négatives sur les fortunes du monde entier, Mohammed VI s'en tire plutôt bien : il a vu ses revenus presque doubler, contrairement aux autres".

L'article en question était pourtant extrait d'un magazine marocain, le Journal Hebdomadaire, dont l'article intitulé "Mohammed VI, toujours aussi riche", était paru au Maroc. Ce qui renforce la piste de la caricature comme étant la cause de la censure.

Rachid Nahli
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com