Menu

Espagne : Décès de la jeune Marocaine atteinte de la grippe A-H1N1

L’information est tombée aujourd’hui. Selon le ministère espagnol de la santé, Dalila, 20 ans, est morte ce matin. Lors d’une conférence de presse à l'hôpital Gregorio Marañón, le ministre espagnol de la Santé, a indiqué que « l'état avancé de l'asthme de la patiente et sa grossesse ont été en mesure de contribuer à l'aggravation de la maladie ». Il s'agit du premier cas mortel de grippe A-H1N1 en Espagne.

La jeune femme a été admise à l’hôpital Gregorio Marañón de Madrid, le 15 Juin dernier. Enceinte, elle a été transférée d’urgence aux soins intensifs. La victime a souffert d’une grave insuffisance respiratoire due à une pneumonie. Lundi, elle a été opérée d’une césarienne pour sauver la vie du bébé de 28 semaines. Elle est morte à 1h30 ce matin. Le bébé, nommé Ryan, pèse quelques 1400 grammes. Son état de santé est stable, les médecins assurent qu’ils ne peuvent pas déterminer à ce stade s’il a été infecté.

Dalila est le premier cas mortel de grippe A-H1N1 en Espagne et le quatrième en Europe. Selon le ministère espagnol de la Santé, le nombre de personnes atteintes du virus A-H1N1 s’est élevé à 717 cas. La personne la plus touchée est un homme de 32 ans admis à hôpital de Tarragone à l’Est du pays.

En Europe 6100 cas en tout ont été révélés. L’organisation mondiale de la santé a recensé 70 000 cas à travers le monde et 311 morts.

Au Maroc, selon le ministère de la Santé, 17 cas de grippe porcine ont été diagnostiqués à ce jour. 13 d’entre eux ont été complètement rétablis. Trois autres malades dont une petite fillette, sont actuellement soignés et leur état ne présente "aucun signe de gravité" selon un communiqué du ministère de la Santé. La plupart des cas enregistrés au Maroc étaient arrivés du Canada.

Rachid Nahli
Copyright Yabiladi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com