Menu

Sondage: Un musulman sur trois établi aux Pays Bas souhaite quitter le pays

Selon un sondage réalisé pour l’émission « Netwerk » de la chaîne de télévision néerlandaise NCRV, 36% des musulmans turcs et marocains résidant aux Pays Bas souhaitent quitter le pays. Au total 51% des musulmans interrogés songeraient à aller vivre ailleurs. La popularité croissante du député d’extrême droite Geert Wilders est considérée comme la principale cause de ce choix.

Le parti pour la liberté (Parti Voor de Vrijheid, PVV) de Geert Wilders fait peur aux musulmans des Pays Bas. 57% des turcs et marocains s’inquiètent de la notoriété que prend cette formation d’extrême droite. Jusqu’en 2005, Geert Wilders ne représentait que lui-même. Sa notoriété commence à prendre de l’ampleur lorsqu’il qualifie l’islam de «religion arriérée incompatible avec la démocratie». Il est aussi l’auteur du très controversé film « Fitna », une vidéo condamnée par le monde musulman.

Wilders se pose aujourd’hui en victime et agit sous la pancarte de la liberté d’expression, l’une des valeurs sacrées aux Pays Bas. Grâce à ses attaques, le parti islamophobe a vu sa côte monter. En 2006, son tout nouveau Parti de la liberté (PVV) a remporté 9 sièges sur 150 au Parlement.

Le fait que cet élu du peuple ait été refoulé en février à l’aéroport de Heathrow par les autorités britanniques a renforcé son capital sympathie. La Grande-Bretagne a estimé que sa présence pouvait «troubler l’ordre public». Aujourd’hui, le grand blond est au plus fort dans les sondages. Il a remporté 17% des voix et quatre sièges lors du scrutin européen de Juin.

Depuis le succès de Geert Wilders, près d'un quart (24%) des personnes interrogées se disent "régulièrement" discriminés aux Pays-Bas. Et près de trois quarts d'entre eux ont le sentiment d'être "plus mal jugés" par les Néerlandais. 18% musulmans affirment toutefois être d'accord avec certains points du programme politique du leader populiste. Et un sur trois juge "logique" qu'une partie des Néerlandais vote pour lui.

Rachid Nahli
Copyright Yabiladi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com