Menu

300.000 immigrés marocains en Espagne

La communauté marocaine installée en Espagne est estimée à quelque 300.000 résidents (représentant ainsi presque 20% du total des immigrés en Espagne). Cette communauté établie principalement dans les communautés autonomes de Madrid, de Catalogne et d'Andalousie, est employée essentiellement dans les secteurs de la construction, de l'agriculture et des services domestiques.

Les envois de fonds effectués par les Marocains résidents en Espagne ont beaucoup évolué ces dix dernières années passant de 196 millions de DH en 1992 à 1.902 millions de DH en 2002. Ce chiffre représente 5,4% du total des recettes des MRE.

La recrudescence des flux migratoires clandestins en provenance, notamment des pays subsahariens, a été l'un des points de friction entre le Maroc et l'Espagne. Le groupe de travail sur l'immigration mis en place suite à la rencontre ministérielle du 11 décembre 2002, et transformé en groupe migratoire permanent en décembre 2003, tient régulièrement ses réunions ; et ses travaux se déroulent à la satisfaction des deux parties. Les deux pays ont conclu un mémorandum d'entente relatif au rapatriement des mineurs non accompagnés. Par ailleurs, une première opération de réadmission de subsahariens, interpellés aux îles Canaries, s'est réalisée au mois de janvier 2004.

Enfin, un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire a été conclu au mois de mars 2004.
Cette coopération devrait être encore plus productive avec le gouvernement Zapatero, plus sensible à cette question et dont la vision à ce sujet ne s'inscrit pas sous la seule approche sécuritaire.

Abdelhak Doudou
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com