Menu

Terrorisme: Aggravation de la peine d'Al Husseini à 20 ans en appel

Le tribunal anti-terroriste de Salé a aggravé et confirmé en appel, les peines prononcées en première instance en février dernier contre 18 prévenus poursuivis pour terrorisme, apprend t-on auprès de l'AFP qui cite des sources judiciaires.

Saad Al Husseini, l'un des principaux accusés dans les attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid de 2004, déjà condamné à 15 ans de prison le 26 février dernier, a vu sa peine passée à 20 ans pour « atteinte à la sécurité intérieure de l'État et constitution d’une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes ». Le chef d'accusation de « collecte et gestion de fonds, incitation d'autrui à perpétrer des actes terroristes et organisation de réunions publiques sans autorisation » a également été maintenu contre lui selon la MAP.

Après un séjour en Afghanistan en 2002, où il aurait suivi des entraînements sur l'utilisation d'armes automatiques et la fabrication d'explosifs, il avait regagné le Maroc durant la même année. La police l'avait interpellé puis relâché, avant qu'il ne soit de nouveau arrêté par la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ), trois jours avant l'attaque du 11 Mars 2007 dans un cybercafé de Casablanca. Considéré comme artificier présumé des attentats de Casablanca (45 morts, dont 12 kamikazes) et de ceux de la capitale espagnole (191 morts), l'homme de 38 ans est diplômé en chimie.

La MAP citant des sources judiciaires rapporte qu'il aurait travaillé à l'activation des cellules du Groupe islamique combattant marocain (GICM), associé à Al Qaeda. Il aurait en outre aidé à l'encadrement d'entraînements militaires dans les montagnes du Rif et de l'Atlas ainsi que l'établissement de bases pour la fabrication des explosifs.

La cour a également aggravé les peines de réclusion de cinq de ses co-accusés, qui sont passées de 8 à 10 ans. Les peines des douze autres personnes ont été confirmés (une à 5 ans de prison, les onze autres à 3 ans). Le chef de la bande Al Husseini avait été interrogé par le magistrat espagnol Juan Del Olmo dans le cadre d'une commission rogatoire pour ses liens présumés avec les attentats de Madrid imputés au GICM.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com