Menu

Une ONG espagnole soutient un projet de développement à Al Hoceima

Le Centre d'études rurales et d’agriculture internationale (CERAI) a élaboré un programme novateur de développement socio-économique pour la province d'Al Hoceima, avec le soutien de la Fondation « la Caixa », selon un communiqué de l'institution financière catalane, rapporté par Europa Press.

Les autres parties prenantes de ce projet sont l'association marocaine Azir pour la protection de l'environnement, le Forum des Femmes au Rif (AFFA) et la commune rurale de Beni Hadifa (région de Taza-Al Hoceima-Taounate). La Fondation d'Épargne de Barcelone a déjà investit 600 000 euros dans le projet selon son communiqué. Dénommé « Renforcement de la rentabilité socio-productive de la commune rurale de Beni Hadifa », l'initiative vise à travers deux axes -le productif et social- à « améliorer la situation socio-économique des habitants de la région, particulièrement les femmes rurales grâce au développement de l'oléiculture dans cette zone ».

Il a reçu le soutien des autorités locales d'Al Hoceima et a été inscrit dans le Plan national de développement agraire « Maroc Vert ». Le soutien au secteur oléicole se traduira notamment par l'installation d'une unité de concassage qui augmente la qualité de l'huile produite et donc une commercialisation facile. De même, il est prévu un « renforcement institutionnel » des associations locales, un appui à la fourniture d'équipements et enfin la formation des agents locaux de développement. L'objectif à ce niveau est d'assurer la viabilité et la durabilité des projets développés par les bénéficiaires eux-mêmes.

Le CERAI est une ONG espagnole basée à Valence qui travaille sur le monde agricole et rural depuis sa création en 1994. Quant au programme de coopération internationale des œuvres sociales de la Caixa, il vise à éliminer la pauvreté par la promotion et le soutien du développement socio-économique durable. De 1997 à nos jours, ce programme a collaboré dans 394 projets de 60 pays pour une contribution de plus de 50 millions d'euros.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com