Menu

Associatif: Un Marocain honoré à Paris

Le Marocain Driss Elfane, président d'« Ardèche Méditerranée initiatives – AMI – », une association basée à Privas dans le sud-est de la France, a reçu la médaille d'or de l'association Étoile européenne du dévouement civil et militaire (EEDCM), rapporte la MAP.

La remise de cette distinction a eu lieu samedi, au cours d'une soirée organisée à Paris en présence de plusieurs invités venus de divers horizons. Driss Elfane a exprimé sa joie de recevoir cette décoration des mains de la présidente de l'EEDCM, Anh Dao Traxel, fille adoptive de l'ancien président français Jacques Chirac. L'association AMI a pour objectif de devenir un interlocuteur privilégié, une plate-forme d’échanges socioculturels et économiques dans les relations entre le département de l’Ardèche et le bassin méditerranéen en particulier et de l'espace euro-méditerranéen en général. Elle vise aussi à valoriser les échanges déjà existants dans ces relations. « Il s'agit pour nous de mettre les valeurs humanistes au cœur du développement économique. L'Union pour la Méditerranée chère au président Nicolas Sarkozy ne se fera qu'avec l'union des cultures, de la solidarité et de l'entraide entre les hommes des deux rives de la méditerranée », a déclaré Driss Elfane.

Durant la même soirée, Ahn Dao Traxel qui avait élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en janvier dernier, a reçu sa distinction du général de corps d'armées Jean Combette, membre d'honneur d'EEDCM. Enfin un hommage a été rendu à la présidente pour ses actions en faveur des démunis, des personnes âgées et des enfants malades dans le monde, notamment au Maroc. Pour rappel, elle a déjà effectué deux déplacements de solidarité dans le Royaume cette année. La première s'est déroulée en février, en compagnie de Driss Elfane, où elle a remis du matériel à l’hôpital Idrissi de Kenitra. La deuxième en mai, était une mission humanitaire avec l'association Tafilalet, une caravane médicale qui sillonne le pays pour soigner les personnes âgées et les enfants malades. Au cours de cette tournée, elle signa un partenariat avec la dite association.

Avant la clôture de la soirée, l'EEDCM a décerné des médailles à plusieurs hautes personnalités de tous les continents ayant fait montre de dévouement ou de courage dans des actes spécifiques. En reconnaissance de toutes ses actions, un chèque a été également remis à la caravane médicale de Tafilalet, qui fête cette année son 12e anniversaire. EEDCM est une association caritative dont le but est d'aider les familles de fonctionnaires et militaires dont les hommes ou les femmes sont tombés en service commandé, avant d'élargir ses actions.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com