Menu

France: Pour la reconnaissance des droits des mineurs Marocains du Nord

L'Association des anciens mineurs marocains et reconvertis du Nord-Pas-de-Calais (AMMN) a tenu une assemblé générale suivie par La Voix du Nord (LVN), le mercredi 3 juin à Dechy, avec deux points à l'ordre du jour: transmission d'information par les anciens aux nouvelles générations et présentation du programme d'actions 2009.

Depuis sa création en 1989, l'AMMN œuvre pour la reconnaissance des droits des mineurs et anciens mineurs d'origine marocaine dans le nord de la France. Après toutes ces années de lutte, les résultats sont encourageants. Par exemple, en 2005, les mineurs marocains sont toujours exclus du droit au rachat de leurs avantages en nature (logement notamment). Après s'être mobilisée, l'AMMN a obtenu une intervention de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE). Cette dernière a contraint l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) à reconnaître leurs droits. LVN indique que dix anciens mineurs concernés par ce dossier de rachat des avantages en nature seront entendus le 18 juin prochain au tribunal des prud'hommes de Douai.

L'AMMN mène des « actions multiples et dirigées principalement vers le logement, la retraite, la protection sociale, les droits, la médiation et les activités socioculturelles. En 2008, ce sont près de 1 500 demandes particulières qui ont été traitées par nos bénévoles qui sont devenus d'année en année de véritables techniciens » dixit son président Abdellah Samate, récemment promu au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Continuant dans ce sens, l'Association organisera un colloque à la fin de l'été, en septembre-octobre à Lille. L'ouvrage « Du bled aux Corons, un rêve trahi » présenté à Lens en fin mars et basé sur des témoignages d'anciens mineurs et membres de leurs familles, sera au centre de cette rencontre. Aucune observation n'a été soulevée à propos des rapports d'activité de 2009 et celui consacré aux finances de 2008.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com