Menu

Pays-Bas: Un ex-policier d'origine marocaine poursuivi pour soupçon d'espionnage


Le parquet de La Haye a annoncé mercredi 27 mai qu'il allait poursuivre un ex-policier néerlandais d'origine marocaine pour avoir transmis aux autorités marocaines des informations confidentielles de la police, rapporte Belga.

« Le parquet de La Haye va poursuivre l'ancien agent de police de Rotterdam âgé de 38 ans soupçonné d'avoir violé le secret professionnel », a indiqué le parquet dans un communiqué sans préciser l'identité du suspect. Il s'agit selon Telquel (n° 340 du 27 septembre au 3 octobre 2008) de Redouane Lemhaouli, commissaire de la police rotterdamoise. Il aurait été renvoyé en juillet 2008 pour « manquement grave à ses devoirs », soupçonné d’avoir livré des informations confidentielles aux services secrets marocains.

Le magazine ajoute que d’autres fonctionnaires de police ont affirmé aux médias locaux avoir été également approchés par les services marocains. Le tribunal de la troisième plus grande ville des Pays-Bas a confirmé les soupçons sur cet homme qui aurait « transmis des informations des registres de police au gouvernement marocain entre 2006 et mai 2008 ». Par ailleurs la justice n'a fixé aucune date pour le procès.

Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, avait été interpellé au Parlement à l'époque. Il confirma le licenciement du policier mis en cause et qualifia le sujet d'« affaire fâcheuse ».Rabat avait rappelé deux de ses diplomates en poste dans ce pays après les protestations du ministre.


Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com