Menu

Barcelone: Un procès oppose une Marocaine à sa famille

Le tribunal de Barcelone a commencé le jugement mardi des parents et frère d'une jeune Marocaine qui aurait été forcée à se marier à un cousin résidant au Maroc et détenue pendant plusieurs jours dans sa chambre selon l'agence de presse EFE.

Le ministère public a demandé cinq ans de prison pour chaque accusé pour détention illégale. Selon l'acte d'accusation, basé sur des précédentes déclarations de Fatima Z.B à la police, ses parents étaient opposés à une prétendue relation sentimentale qu'elle entretenait avec un Espagnol. Ils l'auraient ainsi envoyés contre son gré dans leur pays d'origine pour épouser un cousin en fin d'année 2006.

À son retour, les parents lui interdisent d'aller à son travail de serveuse dans un bar d'un club de tennis de la capitale catalane. Elle réussit malgré tout à sortir avec comme excuse d'aller signer des papiers mettant fin à son boulot. Après quelques jours à l'extérieur du domicile familial, Fatima est ramenée de force à la maison dans une voiture par son père et son frère, suite à l'entremise de sa belle-sœur; avant d'être enfermée dans sa chambre. La jeune fille âgée aujourd'hui de 25 ans, aurait ensuite envoyé de nombreux sms à un client du bar où elle travaillait, connu quelques années plus tôt. Ce dernier informera la police après avoir reçu une vingtaine de messages, dans lesquels Fatima lui demandait de la sauver.

Au cours du procès, la plaignante a invoqué son droit de ne pas témoigner contre ses parents et a donc refusé de le faire, de sorte que le parquet n'ait pas de témoin pour confirmer sa version des faits. « Je ne veux pas témoigner, j'étais très nerveuse lors de l'arrivée de la police », a t-elle dit. Ainsi ses déclarations confirmant la rétention ne seront pas prises en compte par le tribunal. Quant aux accusés, ils ont nié l'avoir « séquestré » et ont admis que ses horaires de travail – elle rentrait à la maison à l'aube – ne leur convenaient pas, et lui ont demandé de quitter son emploi. Par ailleurs la famille soutient que Fatima et son cousin se sont mariés avec leurs consentements respectifs. « C'était un mariage ordinaire et courant, elle était heureuse », a ajouté son frère.

Après avoir été secourue par la police dans la maison de ses parents, la jeune Marocaine est partie vivre dans un centre d'accueil. Elle n'est plus retournée voir les siens depuis ce jour.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com