Menu

Conférence à Rabat sur la présence de marocains aux Pays-Bas

Des chercheurs marocains et néerlandais se sont réunis la semaine dernière à Rabat pour une conférence de deux jours sur l'histoire et les perspectives de l'émigration marocaine aux Pays-Bas, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP.

Le 14 mai marquait en effet le 40è anniversaire de la signature de la « Convention concernant le recrutement et le placement de travailleurs marocains aux Pays Bas » entre les Royaumes du Maroc et des Pays-Bas. Elle permettait aux Marocains d'aller travailler temporairement en Hollande. Pour commémorer cet événement, l'Institut néerlandais au Maroc (NIMAR) a organisé en collaboration avec l'Institut universitaire de la recherche scientifique (IURS) de l'Université Mohammed V Souissi, un colloque les jeudi 14 et vendredi 15 mai. C'est l'hôtel Golden Tulip Farah qui a accueilli les travaux.

Les deux pays ont bénéficié de cette coopération. Il y avait une pénurie de travailleurs en Hollande, un vide qui a été en partie comblé par des Marocains. En retour de nombreux travailleurs y ont gagnés de l'argent qu'ils ont envoyé et investi dans leur patrie. L’intégration est une réalité mais elle ne se fait pas sans douleur depuis un certain temps. Ainsi selon Jan Hoogland directeur du NIMAR, la plupart des Néerlandais ont une mauvaise image du Maroc et la conférence peut contribuer à faire changer les préjugés. « Les liens entre les Pays-Bas et le Maroc sont solides, avec des hauts et des bas. Mais aujourd'hui, prédomine une vision négative. La conférence est une tentative positive de véhiculer la bonne », a déclaré Hoogland. De même, au Maroc les gens ont une image figée des Pays-Bas: « un pays vert avec des vaches et une agriculture importante » a ajouté Hoogland.

La rencontre avait pour but de contribuer à une meilleure connaissance de l’émigration marocaine en Hollande, aussi bien au Maroc que dans le pays d'accueil.

NIMAR est établi à Rabat depuis 2006 sur initiative de l’Université Radboud de Nimègue (en néerlandais Nijmegen), la plus ancienne ville des Pays-Bas. L'Institut favorise l'échange et la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur marocains et néerlandais et la connaissance du Maroc dans les Pays-Bas.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com