Menu

Espagne: Les Marocains grand contributeurs de la croissance démographique

La population espagnole a augmenté de 6,4 millions de personnes dont 4,7 millions d'étrangers au cours des douze dernières années (1996-2008) selon « EFE » qui cite une étude menée par l'Observatoire valencien pour les migrations en collaboration avec l'institution financière Bancaja. Marocains et Algériens représentent 75% de ces étrangers.

Les résultats de l'étude ont été présentés le jeudi 14 mai par Rafael Blasco, ministre de l'Immigration et la Citoyenneté de la Communauté autonome de Valence et président de la Fondation Ceimigra. En 1996, sur le plan africain, il y avait principalement cinq pays émetteurs (Algérie, Égypte, Maroc, Nigeria et Tunisie). Une décennie après, l'étude dénombre 27, soit cinq fois le chiffre initial. Résultat: l'augmentation de la population totale espagnole de 73% est due à l'immigration. En effet, durant la période étudiée, les Espagnols d'origine sont passés de 98,6% de l'ensemble des personnes vivants dans la péninsule à 88,7%. En même temps, les étrangers sont passés de 1,4% à 11,3%. Concernant toujours la même période mais cette fois dans la Generalitat de Valence, les immigrants représentaient 2,26% et sont passés à 16,8%, avec une dominance marocaine. Actuellement, les Marocains y sont estimés à plus de 66 800 individus.

En faisant un classement par Communauté autonome, les recherches de l'Observatoire indiquent que Melilla avec 7,4% de personne d'origine africaine vient en tête. Cette ville est l'une des principales portes d'entrée en Espagne depuis le continent africain. Suivent après, Murcie (4,8%), la Catalogne (3,8%), Ceuta (3,4%), Rioja (3,0%), les îles Baléares (2,8%), Aragon (2,4%) et Valence (2,1%).

L'étude conclut que l'immigration est « nécessaire » pour l'économie espagnole, et incite le pays à développer des politiques adéquates pour « l'accueil et l'intégration » des étrangers.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com