Menu

Lancement d'un programme d'appui des MRE en matière sociale

Un programme d'appui en faveur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à travers la qualification des associations marocaines dans les pays d'accueil vient d'être lancé, a indiqué mardi le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur.

Intervenant lors d'une réunion de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants, consacrée à l'examen des questions des MRE, M. Ameur a précisé que ce programme vise la qualification de ces associations et la mise en oeuvre de projets d'avenir notamment dans les domaines éducatif, culturel et social.

Il a également rappelé que son département a mis en place un programme national d'accueil des MRE pendant leur vacances estivales, comprenant un axe de développement visant à encourager les MRE à investir et à participer davantage au développement.

Ce programme comprend également un volet médiatique visant la mise en place d'une politique efficiente de communication, un volet administratif relatif au traitement et au suivi des doléances et des demandes et un volet culturel portant sur la promotion de l'animation culturelle, éducative et de divertissement.

M. Ameur a fait savoir que la vision préliminaire du ministère est basée particulièrement sur le volet culturel qui constitue, selon lui, un enjeu stratégique notamment pour les générations futures des MRE.

Pour le ministre, les mesures prévues s'inscrivent dans le cadre d'une politique de proximité suivie par le ministère pour répondre aux attentes des Marocains du monde.

Il a présenté à cette occasion un aperçu sur les grands chantiers lancés en 2008, notamment le programme national des centres culturels à l'étranger, celui de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine en faveur des enfants des MRE, les semaines culturelles marocaines dans les capitales arabes, européennes et américaines et les universités d'été.

Evoquant l'impact de la crise économique sur la situation des MRE, M. Ameur a précisé que le comité de veille stratégique examine les défis induits par la crise, ainsi que les mesures à prendre pour amortir son impact sur le revenu des MRE.

Pour leur part, les députés ont souligné l'importance de renforcer la protection sociale des MRE, notamment des mineurs et des détenus, appelant à améliorer la qualité des services sociaux et administratifs offerts aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com