Menu

Tsunami: un journal islamiste marocain critiqué pour avoir parlé de "punition divine"

Le journal islamiste marocain Attajdid a été pris à partie lundi par une association anti-raciste marocaine pour avoir affirmé que le tsunami qui a ravagé l'Asie du sud en décembre était une punition divine face au tourisme sexuel.

"Prétendre que cette catastrophe est une réponse divine au tourisme sexuel est une atteinte non seulement aux populations victimes, mais à tout être humain, où qu'il soit", a souligné dans un communiqué l'Association marocaine de lutte contre la haine et le racisme (ALHR, indépendante) - née au lendemain des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca.

Le tsunami asiatique constitue un "avertissement précoce au Maroc", avait titré le 6 janvier Attajdid, journal proche du parti Justice et développement (PJD, islamiste modéré). "Les raz de marée, précisait-il, constituent un grave avertissement pour le Maroc qui doit prendre les mesures nécessaires contre cette calamité" - celle que constitue, selon ce journal, le tourisme sexuel.

"Les touristes sexuels s'installent au Maroc, notamment à Marrakech, Agadir, Esaouira, Taroudant et El Jadida" et "des réseaux de prostitution et d'exportation (...) ont été dévoilés", avait assuré Attajdid.

Pour l'ALHR, l'article incriminé "ne fait que confirmer que l'intégrisme est le père naturel du terrorisme car, que combattaient les kamikazes du 16 mai (2003) sinon cette société prétendument impie que leur décrit Attajdid".

L'ALHR affirme que le "discours" d'Attajdid a été "repris par les prêches de quelques imams". L'association appelle les Marocains à la vigilance "face à un discours qui sous couvert de morale, cache l'inquisition et la haine de l'autre".

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com