Menu

Une centaine de tombes musulmanes ont été profanées au Danemark

Copenhague. Des inconnus ont profané une centaine de tombes musulmanes dans la nuit de samedi à dimanche au cimetière protestant de Vestre Kirkegaard à Copenhague, a annoncé lundi la police danoise.

"Ce n'est pas la violente tempête du week-end qui a provoqué cette destruction, car c'est uniquement la partie du cimetière réservée aux musulmans qui a été saccagée", a déclaré Flemming Steen Munch, porte-parole de la police de Copenhague. "Cela arrive de temps à autre qu'on profane des tombes, chrétiennes aussi. Mais cette fois-ci c'est assez grave, au vu du nombre des tombes vandalisées et de certaines pierres tombales qui ont été carrément démolies par des instruments divers", a-t-il souligné.

Hamid El Mousti, membre social-démocrate du bureau municipal de Copenhague, d'origine marocaine, s'est déclaré de son côté "profondément choqué par l'ampleur de ces actes de vandalisme". "C'est la première fois qu'on profane autant de tombes, ce qui montre que l'intolérance a gagné du terrain au Danemark, et c'est inquiétant", a-t-il déclaré. "Ce vandalisme de grande ampleur est malheureusement le résultat de l'attitude xénophobe de certains hommes politiques, comme au sein du Parti du Peuple danois (PPD, extrême droite), qui soutient le gouvernement et qui se permet de dire librement à la tribune du parlement que l'islam est une religion terroriste", a-t-il constaté.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com