Menu

Espagne: Des milliers d'immigrés marocains risquent de retomber dans la clandestiné

CODENAF, l'une des plus importantes associations d'immigrés marocains en Espagne, a tiré, mercredi, la sonnette d'alarme sur la situation de milliers de Marocains qui "risquent de retomber dans une situation irrégulière", à cause de la crise économique qui touche l'Espagne.

"Nous avons proposé au gouvernement espagnol avant l'été 2008 de mettre en application une sorte de moratoire pour permettre aux milliers d'immigrés marocains qui se sont retrouvés en situation de chômage, suite à la crise économique, de renouveler leur permis de séjour", a déclaré à la MAP le porte-parole de l'Ong marocaine, Mohamed Bentrika.

Les appels et les mises en garde de M. Bentrika ont trouvé un large écho dans la presse espagnole mais la situation sur le terrain n'a pas changé, puisque des milliers de Marocains ne peuvent renouveler leur permis de séjour sans contrats de travail fixe.

"Nous demandons au gouvernement central d'appliquer un moratoire d'une année pour les immigrés qui n'ont pas de permis de séjour permanent en Espagne jusqu'à l'amélioration de la situation économique du pays", a affirmé M. Bentrika, précisant que les immigrés qui ont régularisé leur situation en 2005 sont les premières victimes de cette situation.

Le porte-parole de CODENAF (Coopération et Développement en Afrique du Nord) a indiqué que son Ong a relevé une "recrudescence des activités des mafias de l'immigration qui ont trouvé dans la vente de faux contrats de travail aux immigrés en chômage un nouveau filon pour s'enrichir ".

M. Bentrika appelle aussi à une "unification des critères" appliqués par les différentes délégations du gouvernement central espagnol dans les régions autonomes pour le renouvellement des permis de séjour et de travail.

Les immigrés marocains en Espagne ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui secoue le pays, le taux de chômage étant de plus de 21 PC parmi le collectif marocain, face à un taux de chômage de 14 PC parmi les Espagnols, comme l'a reconnu récemment le ministre espagnol du travail et de l'immigration, Celestino Corbacho.

Les Marocains ont été les plus touchés par cette crise puisqu'ils constituent la première communauté étrangère en Espagne hors pays de l'Union Européenne, avec plus de 650.000 personnes.

"Le taux de chômage parmi les immigrés est de 21 PC alors que la moyenne en Espagne est de 14,4 PC donc c'est normal que les immigrés en général et les immigrés marocains en particulier soient touchés en premier lieu", a expliqué le ministre du travail, lors d'une récente conférence de presse conjointe à Madrid avec le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani.

Sur l'ensemble de la communauté immigrée, quelque 449.505 personnes se trouvent en situation de chômage, dont 312.373 sont des ressortissants de pays hors Union Européenne, en premier lieu les Marocains.

Pour le seul mois de janvier 2009, le nombre des nouveaux chômeurs s'est établi à 198.838 personnes, soit un accroissement de 6,35 PC par rapport au mois de décembre 2008, ce qui a porté le nombre des sans emplois en Espagne à 3.327.081 personnes.

Concernant le collectif immigré, le nombre des chômeurs pour le mois de janvier dernier a atteint 38.545, soit une augmentation de 9,38 PC par rapport au mois de décembre 2008.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com