Menu

Conférences: La Fondation Tanja en faveur du rapprochement hispano-marocain

La Fondation Tanja, est un organisme à but non lucratif qui travaille à améliorer les perceptions et les relations entre l'Espagne et le Maroc, plus particulièrement entre la Catalogne et le Maroc. Elle organisera tout au long de 2009, une série de rencontres de haut niveau à Barcelone et à Tanger, pour analyser et discuter des questions d'actualité concernant les relations entre les deux pays, a rapporté aujourd'hui « El Faro ».

Les réunions qui rassemblent un maximum de 30 personnes à chaque fois, connaîtront la participation des entrepreneurs et personnalités reconnues de la politique, la culture et de la recherche des deux côtés du Détroit. Les débats et réflexions desdites réunions analyseront selon les initiateurs, d'une part, les causes et les conséquences de la perception mutuelle, les idées qui contribueront à améliorer la coexistence et la compréhension mutuelle; d'autre part, la promotion de la compréhension et le rapprochement entre les deux sociétés. D'après la présidente de la Fondation, Rosa Cañadas, économiste, née à Tanger dans une famille espagnole, cité par « El faro », « l'Espagne et le Maroc sont deux pays qui méritent d'avoir la possibilité de se connaître et de se respecter, puisque, si les relations diplomatiques se sont améliorées, il reste encore la méfiance entre les gouvernements, et en particulier la méfiance et la suspicion des Espagnols envers le Maroc ». Cañadas estime qu'en « Catalogne et en Espagne, nous avons tendance à voir notre voisin du sud comme une menace, dans laquelle il semble qu'il y a les problèmes de l'immigration, l'intégrisme et la corruption ». Alors qu'au contraire, l'Espagne doit apprendre que « le Maroc s'efforce de devenir un pays moderne, où il y a une société laïque moderne et engagée » a t-elle dit. La dirigeante de Tanja ajoute qu'en retour, « le Maroc doit aussi réaliser que l'Espagne n'est pas un pays arrogant et qui exploite ».

Trois cycles de rencontres sont prévues pour cette année. Le premier mettra l'accent sur le Pacte national pour l'immigration et son impact sur la société catalane. Les intervenants seront entre autres : Celestino Corbacho, ministre espagnol du Travail et de l'Immigration, Omar Azziman, ambassadeur du Maroc à Madrid, Artur Mas, président de Convergence et Union (CIU), une fédération de partis politiques de Catalogne. La deuxième série de conférences examinera l'Union pour la Méditerranée qui vient d'être créée. Participeront à ce cycle, André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI et Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires Étrangères. Enfin la troisième série se concentrera sur les réalités socioculturelles du travail des femmes entrepreneurs des deux rives de la Méditerranée. Wassila Ibrahimi, vice-présidente de l'Association marocaine des femmes entrepreneurs du Maroc et Nouzha Skalli, ministre du Développement, de la Famille et de la Solidarité du Maroc, prendront part à ces conférences débats.

La Fondation Tanja a été créée au début de l'année 2008 dans le but de promouvoir la connaissance mutuelle entre l'Espagne et le Maroc. Son comité d'honneur est composé d'éminentes personnes comme Jordi Pujol, chef du gouvernement autonome de Catalogne, Josep Borrell, président du Parlement européen 2004-2007, l'ancien ministre et ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman et Shlomo Benami, homme politique et historien israélien né à Tanger, ancien ambassadeur de son pays en Espagne.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com