Menu

Entretien vidéo avec Mehdi Lahlou : Migrations, vers une Europe forteresse ?

Mehdi Lahlou est un homme particulièrement engagé au service de la chose publique. Ces combats sont nombreux : construction d’un débat public, réforme du système éducatif, gestion de l’eau, structuration de l’économie,…et phénomènes migratoires. Autant dire que l’enseignant-chercheur à l’Institut National des Statistiques et d’Economie Appliquée (INSEA) a un emploi du temps aussi chargé que celui d’un ministre en exercice. Rien que cela.

Sensible à la gestion politique des flux migratoires entre la rive nord et la rive sud, Mehdi Lahlou donne son point de vue sur les nouvelles formes de la migration, leurs essences et leurs finalités. Il s’exprime également sur la gouvernance européenne en matière de contrôle des frontières et sur le rôle du Maroc.

Le Maroc peut-il peser dans le débat destiné à donner un (triple) tour de vis au travers d’un verrouillage des frontières ? De quel (s) argument (s) et moyen de pression dispose-t-il ? Assiste-t-on à un rapport de force permanent entre l’UE et le Royaume chérifien ?

Mehdi Lahlou est convaincu que toute approche qui ne prend pas en considération l’Homme dans la construction d’un espace ouvert est vouée à ne produire que des tensions et des catastrophes humaines.

Plus d’humanisme dans la gestion politique de femmes et d’hommes en quête d’un monde meilleur. Telle est la devise de Mehdi Lahlou, homme de gauche, au verbe maîtrisé, au ton prononcé et à l’engagement certain.

Entretien vidéo avec Mehdi Lahlou


Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com