Menu

Louer un logement à Casa : impairs et passes

C'est bien connu, les hôtels à Casa sont chers et le rapport qualité/prix est souvent bien faible. Pourquoi dès lors ne pas opter pour la location d'appartements meublés qui s'offrent au prix d'un trois étoiles ? C'est ce que s'est dit un yabiladinaute en surfant sur un des nombreux sites, « only apartments », proposant ce type de service.

Un logement au centre ville, des photos attrayantes, et voilà une réservation rondement menée. Venant très gentiment chercher son client, le propriétaire prévient celui-ci que l'immeuble est un peu vétuste. C'était en effet peu de le dire au vu de l'immeuble délabré qui se situait sur la peu avenante rue Mohammed Smiha, dans le centre ville historique de Casablanca.

Nouveau choc à l'arrivée dans le studio, celui-ci est littéralement répugnant alors que le propriétaire venait d'affirmer que le nettoyage venait d'être effectué. Bon prince, celui-ci propose à son client de revenir vers 17h. Un peu plus tard, l'appartement venait en effet d'être remis au propre. Seulement, il restait quelques éléments bien dérangeants pour le client : pas de lavabo dans la salle d'eau, pas de drap du dessus et un drap du dessous à même une couverture pas nette, rideau dégueulasse et transparent dans une chambre sans volets...Bref, le client ne veut pas rester et le propriétaire insiste fermement pour être payé...en liquide et sans reçu.

Sans doute naïf mais surtout pas à l'aise dans ce contexte, le client s'exécute et garde les clés pour montrer l'appartement à des amis afin de prendre conseil, pensant réclamer un remboursement à la société via laquelle il a effectué la transaction, « only apartments ». Cette dernière l'envoie sur les roses en disant que si l'appartement était si inhabitable, il ne fallait pas payer ni garder les clés. Malgré des échanges téléphoniques et de mails, preuve d'une facture d'hôtel à l'appui, le site reste sur sa position.

In fine, l'explication a été fournie par le propriétaire lui même dans un mail reproduit tel quel:
« PS: pour faire la fête tranquil sans derangement des autorités à casa c'est possible dans de rares endroits, dont mon studio et ma villa!!
tu peut avoir ailleurs un avantage coté esthetique, mais si le voisin appelle les flics dés que tu rentre avec tes amis? (si ta des copines marocaines ça sera galere de les sortir d'un mauvais pass sils
debarquent et que vous etes bien installé, c'est pas l'europe ici!!)
juste un conseil : ne choisi pas l'appart à casa selon son esthetie mais plutot sa tranquilité si tu vois un peu ce que jveu dire. Bonne journée »

En clair et sans décodeur, l'appartement est pourri, mais c'est juste ce qu'il faut pour une nuit endiablée avec des Marocaines. Interrogée la société only apartments trouve cela normal...Il semble même qu'à Casa tout le monde le sache, voici un petit complément pour les non initiés. Aujourd'hui location d'appartement à la nuit à Casablanca est synonyme de soirée festive avec prostituée(s). On comprend pourquoi les locataires ne sont pas très regardant sur la qualité et l'hygiène des logements.

Mohamed Ezzouak
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com