Menu

Remise en liberté du Marocain dans l'affaire de l'incendie du CRA de Vincennes

Ekma Mouktaré, un jeune Marocain poursuivi pour « destruction de bien par incendie » et « violences sur agents de la force publique avec incapacité totale de travail de moins de huit jours » a été remis en liberté jeudi par la cour d’appel de Paris, a précisé son avocate, Me Irène Terrel cité par l'AFP.

Il est l'un des 8 inculpés pour l'incendie du Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Né en 1991, il a été arrêté à Barbès en juin 2008 puis enfermé au CRA de Vincennes. Deux jours après son admission dans ce centre, il fait partie des personnes qui ont découvert dans leur centre le corps inerte d'un Tunisien, Salem Essouli. En guise de solidarité, il participe à la marche silencieuse organisée par les retenus pour rendre hommage au disparu et pour protester contre cette mort causée par un manquement de soins. À la suite d'un incendie, Ekma Mouktaré sera transféré au CRA de Lille.

Au bout d'un mois, il est remis en liberté mais son calvaire ne fait que commencer. La police l'attendait déjà à sa sortie pour lui annoncer son inculpation pour incendie et le transfert vers Paris. Le jeune homme qui comprend et parle à peine le français passe par un interrogatoire avant d'être enfermer à Fleury Merogis. Il y passera 4 mois, sans aucune nouvelle. Des mouvements sociaux de défense des droits des migrants sont arrivés à entrer en contact avec lui en novembre, puis ont informé sa famille. Il aura fallu attendre ce jeudi 12 mars pour qu'il soit remis en liberté par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, devant lequel un rassemblement avait eu lieu.

Ekma Mouktaré et 7 autres personnes ont été identifiées par les images des cameras de surveillance. Mais l'adolescent a toujours nié sa participation à l'incendie le 21 juin 2008 du CRA de Vincennes.
Son avocate a dénoncé le « délai anormalement long de détention ». « J’espère que cette libération est la prémisse de la libération de tous les autres mis en examen, en détention depuis trop longtemps », a-t-elle ajouté, cité par l'AFP.

Le CRA de Vincennes est le plus grand de la France avec une capacité de 280 places. Les CRA du pays sont souvent le théâtre de manifestations entre gardiens et occupants. Plusieurs d'entre eux dont déjà connu des incendies comme Nantes, Bordeaux...

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com