Menu

Amsterdam: Arrestation de Marocains soupçonnés de terrorisme

La police amstellodamoise a arrêté sept citoyens néerlandais d'origine marocaine hier jeudi, soupçonnés de planifier un attentat terroriste à la bombe dans des magasins situés dans la banlieue sud-est de la capitale néerlandaise, a rapporté les médias du pays dont Radio netherlands (RNW).

L'action policière est intervenue après un coup de fil anonyme de Bruxelles le mercredi soir déclarant que trois personnes planifiaient une attaque à l'aide d'engins explosifs -dans- ou près de l'un des principaux grands magasins du sud-est de la ville. L'objectif selon l'appelant était de faire le maximum de victimes. Il a aussi mentionné, selon le procureur général qui s'adressait à la presse, le nom d'une personne qui est un parent à un individu impliqué dans les attentats de Madrid de mars 2004.

Dans la zone indiquée, les objectifs visés seraient entre autres le géant de meubles suédois Ikea et un autre grand magasin d'électronique, tous deux situés sur le boulevard Arena, à proximité du stade de football de l'Ajax. À la suite de l'alerte, les lieux ont été évacués et les magasins fermés toute la journée du jeudi. Ils ont ouvert ce vendredi matin quand la menace a été dissipée.

Les suspects, six hommes et une femme, âgés de 19 à 64 ans sont tous maroco-néerlandais. Ils ont été arrêtés pour « préparation d'un acte criminel avec intention terroriste ». Les recherches menées dans plusieurs domiciles aux Pays-Bas, ainsi qu'à Bruxelles n'ont rien donné. Aucun explosif ni arme n'a été trouvé. Dans l'après-midi de ce vendredi, le bureau du procureur annonçait la libération de cinq d'entre eux, compte tenu des résultats des interrogatoires et de perquisitions. Une personne reste en garde à vue, toujours soupçonnée de préparation d'activités terroriste, alors que le dernier est détenu pour d'autres charges non dévoilées.

Selon RNW qui cite les services de renseignements néerlandais, « 5 à 10 réseaux terroristes sont constamment sous contrôle aux Pays-Bas dont le Groupe islamique combattant marocain (GICM) et l'organisation Al-Qaïda au Maghreb (AQIM) ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com