Menu

Jamel Debbouze dans une campagne en faveur des handicapés en France

L'humoriste frano-marocain, Jamel Debbouze s'est engagé dans une campagne publicitaire pour l'emploi des personnes handicapées en France selon le quotidien « Le Monde ». L'acteur apparaîtra dans plusieurs spots à compter du 16 mars prochain.

L'initiative vient de l'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH). Handicapé lui-même (atrophie du bras droit), Jamel Debbouze compte mettre sa notoriété au service d'une bonne cause, celle de l'embauche des handicapés par les entreprises. Le porte-parole de l'AGEFIPH entend sensibiliser et convaincre les chefs des « 27 000 entreprises françaises qui n'emploient pas encore de personnes handicapées ». Pour ce faire, il apparaîtra dans des spots qu'il a co-écrit dans lesquels il ne cachera pas son handicap. Dans l'un d'entre eux, selon « Le Monde », « il tente sans succès de jouer de la guitare, tout en précisant qu'il a d'autres talents ». « J'ai la chance de faire maintenant un métier où je n'ai plus besoin de mon bras », explique-t-il. Mais tous les handicapés n'ont et n'auront pas la même chance que celui qui fait parti du top 10 des personnalités préférées des Français du premier semestre 2009.

La loi du 10 juillet 1987 prévoit pourtant l'emploi des personnes invalides. Cette loi oblige tout employeur du secteur privé ou tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer à temps plein ou partiel au moins, 6% de son effectif salarié, des travailleurs handicapés. Ainsi, au 1er janvier 2010, toute entreprise récalcitrante verra son amende augmenter (1.500 fois le SMIC horaire par unité manquante). L'argent recueilli servira à financer les stages de formations et d'accueil des handicapés dans les entreprises. En 2008, les sommes récoltées se sont élevées à 550 millions d'euros. L'AGEFIPH a soutenu la même année « 24.000 embauches, 80.000 formations et 3.000 créations d'entreprise » selon son président Tanguy du Chéné.

Niveau implication dans des grandes causes, le spécialiste du one-man-show est infatigable. En janvier dernier, il avait demandé et obtenu des autorités marocaines, des avions cargo pour transporter de l'aide humanitaire à Gaza collectée par par le Secours Populaire Français (SPF).

Spot vidéo de la campagne










Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com