Menu

Terrorisme: Hassan El Haski restera en prison

Hassan El Haski, déjà condamné en Espagne pour les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, a été condamné ce lundi par la Cour d'appel de Salé, à 10 ans de prison pour participation à un groupe terroriste selon l'agence officielle d'information MAP.

Hassan Haski, alias Abou Hamza avait été acquitté en première instance le 5 février dernier, pour son implication présumé dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca qui ont fait 45 morts y compris les kamikazes. Mais le parquet avait immédiatement introduit un recours contre ce verdict. Ainsi, la Chambre criminelle (2ème degré) près de l'annexe de la Cour d'appel de Salé a infirmé le jugement d'acquittement, prononcé en première instance dans le procès de Hassan Haski, pour condamner ce dernier à 10 ans de prison ferme pour terrorisme. Son avocat, Me Khalil Idrissi, a dans une déclaration faite à l'AFP, qualifié d'« injuste » ce jugement à l'encontre de son client. « C'est un verdict anormal, le procès en appel a été expéditif », a-t-il déploré, avant d'annoncer qu'il allait se pourvoir en cassation.

L'accusé Hassan El Haski, était poursuivi pour « constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public au moyen de la terreur et la violence ». Il a été arrêté en 2004, jugé et condamné à 14 ans de prison en Espagne. Il purgeait cette peine dans le pénitencier de Villena (sud-est espagnol) avant d'être remis au Maroc le 23 septembre 2008 pour une période de six mois renouvelable.

Selon des avocats marocains, cités par Reuters, l'homme devra d'abord satisfaire la peine imposée par le Maroc avant d'être extradé ensuite en Espagne pour terminer l'exécution de sa peine. Ceci ne déplairait sans doute pas à celui qui avait revendiqué dans une lettre, un non retour dans une prison espagnole.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com