Menu

Belgique: plus de liste de prénoms pour les Marocains à Anvers

Les Marocains de Belgique particulièrement ceux d'Anvers n'auront plus la liste élaborée par le gouvernement marocain pour le choix du prénom de leurs enfants, selon la Radio Télévision belge francophone (RTBF). Cette liste ne sera plus disponible au Service Population de la ville.

« Nous continuerons à informer les gens que le Maroc pose des exigences à ce niveau, mais nous les renverrons vers le consulat à Anvers pour de plus amples explications », a déclaré Monica De Coninck, magistrat municipal à Anvers. Dorénavant, tout Marocain vivant en Belgique et désirant donner la nationalité marocaine à son enfant est tenu de déclarer son fils ou sa fille à l'ambassade ou au consulat du Maroc. Le gouvernement a établi une liste de prénoms disponible dans tous les consultas et ambassades du Royaume à travers le monde, liste dans laquelle les parents doivent choisir un prénom arabe pour leur progéniture.

À Anvers, les services Population avaient cette liste et attiraient l'attention de chaque parent sur les difficultés d'obtention de la nationalité marocaine et du visa vers le Maroc en cas de choix d'autres prénoms, selon la RTBF. Étant donné que la liste est mise à jour de façon régulière, et que les autorités de la population d'Anvers estiment que chaque géniteur doit avoir le droit de choisir librement un prénom pour son enfant, elles ont jugé nécessaire de mettre fin au service rendu précédemment aux citoyens marocains.

Monica De Coninck qui représente la ville dans cette affaire, ajouta enfin que la municipalité écrira à tous les ministres compétents, car la liste des noms doit être discutée au niveau fédéral.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com