Menu

Galice : Rapatriement ou carré musulman dans les cimetières ?

La Communauté musulmane de Xinzo de Lima en Galice a manifesté sa solidarité à l'égard des Marocains de la région. Après le décès d'un Marocain de 30 ans le 25 janvier dernier, une collecte de fonds a été organisée en vue de rapatrier le corps du défunt au Maroc. Le débat sur les carrés musulmans dans les cimetières refait surface.

La collecte de fonds a duré 8 jours. Près de 300 personnes issues de diverses localités de la Galice ont fait parler leur cœur pour rassembler les 4000 euros nécessaires au transfert du corps à Casablanca. La Communauté musulmane a cependant opté pour la solution la moins couteuse, dans laquelle aucune cérémonie funéraire n'a été organisée.

On estime entre 4000 et 6000 euros la somme moyenne demandée par les entreprises de services funéraires pour rapatrier un corps du nord-est de l'Espagne au Maroc. « C'est beaucoup d'argent pour les membres d'une communauté formée principalement d'immigrés », affirme au journal « Publico » le président de la Communauté musulmane, Morad Najouad Abide. Ainsi, la seule possibilité qui s'offre aux immigrés pour venir en aide à un nécessiteux est l'organisation d'une collecte d'argent. « On doit trouver un moyen de recueillir de l'argent dans une communauté fortement touchée par la crise et le chômage » ajoute Morad.

Les problèmes d'argent des uns et des autres sont combinés au manque de place dans les cimetières pour l'enterrement selon le rituel musulman. À cet effet, tous les musulmans de la région demanderont dans les semaines à venir un espace dans un cimetière de Santiago de Compostelle, comme leurs frères d'autres régions. Les démarches et négociations pour obtenir cet espace seront « très compliquées » reconnaît Morad Abide.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com