Menu

Mortalité infantile : Rapport 2009 UNICEF, le Maroc 81è sur 189

Le rapport 2009 du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) sur « la Situation des enfants dans le monde », rendu public le 15 janvier dernier à Johannesbourg (Afrique du Sud) a été présenté hier lundi 9 février à Rabat. Avec une prévalence de 34 pour 1000, le Maroc y occupe la 81ème place sur 189 pays classés.

Le Maroc fait partie des pays qui ont un taux de mortalité néonatale (4 premières semaines du nourrisson) élevé, mais force est de reconnaître que des efforts sont consentis depuis pour réduire la mortalité maternelle et infantile. La représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) au Maroc, Mme Geneviève Ah Sue a d'ailleurs salué ces efforts en affirmant d'après la MAP que le Royaume mène des « actions louables aux niveaux de l’accessibilité financière et géographique et de la continuité des soins pour les plus pauvres ».

Cependant, rien n'est encore gagné d'avance ni au niveau mondial ni au niveau national. Le rapport de l'UNICEF indique qu'un enfant né dans un pays moins avancé a 14 fois plus de chance de mourir pendant le premier mois de sa vie qu'un autre né dans un pays développé. Ainsi, près de 4 millions de nouveaux-nés décèdent durant les 4 premières semaines de la vie, suite aux maladies ou d'autres causes évitables selon l'UNICEF. En outre ces décès représenteraient 40% de la mortalité totale des enfants de moins de 5 ans d'après l'organisation onusienne.

Le combat contre la mortalité néonatale est difficile mais pas impossible. Pour le Dr Ahmed Laabid de l'UNICEF-Maroc cité par le quotidien « Le Soir »: « il s'agit, par exemple, de protéger le nouveau-né contre l'hypothermie par le chauffage, d'augmenter l'accessibilité aux antibiotiques dont le prix est de moins de 52 dirhams pour sauver l'enfant. Ce sont de petites choses simples à la base, mais essentielles. »

Le plan d'action national du ministère de la Santé vise à réduire la mortalité maternelle de 227 à 50 décès pour 100.000 naissances vivantes et la mortalité infantile de 40 à 20 pour 1.000 à l'horizon 2012. Le département de Yasmina Baddou avait déjà mis en place des mesures comportant la distribution de kits pour les femmes enceintes, la sensibilisation de la nécessité de l'assistance médicale pendant l'accouchement ainsi que la gratuité de l'accouchement. Pour 2009, le ministère de la Santé a alloué un budget de 60 millions de dirhams qui permettra la création de services d'assistance médicale d'urgence (SAMU) obstétricaux et un service de néonatalogie dans chaque région. Le ministère espère ainsi combler les déficits déjà existants dans le système actuel de prévention de la mortalité maternelle et néonatale.

En marge de la présentation du rapport de l'UNICEF, le Maroc et les Nations Unies ont signé un programme conjoint d'une valeur de 3 millions de dollars US soit plus de 25 millions de dirhams rapporte la MAP. Le dit programme couvre la période allant de mars 2009 à décembre 2011 et contribuera à réduire la mortalité maternelle et néonatale conformément au plan d'action 2007-2012.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com