Menu

Mehdi Ben Barka à la TV marocaine

La chaîne de télévision publique marocaine « Al Oula » a diffusé le mardi 3 février, dans son émission « Achahid » la première partie d'un documentaire consacré à la vie de Mehdi Ben Barka, figure historique du mouvement national marocain. Mais avant sa diffusion, le film aurait suscité une controverse car il aurait été réalisé à l'insu des proches de Ben Barka apprend t-on auprès du quotidien « Le Soir ».

« Nous n'avons pas été contactés par la télévision marocaine, ni associés à la préparation et la réalisation de cette émission. Nous n'avons aucune idée, ni sur la forme, ni sur le contenu et encore moins sur les témoignages prévus. Nous sommes donc en droit d'exprimer nos craintes quant à la forme de cette émission ». Cette longue déclaration, rapportée par « Le Soir » vient de Bachir Ben Barka, le fils et porte-parole de la famille. Bachir Ben Barka reconnaît avoir été contacté par des journalistes il y a 3 ans, et depuis sa famille n'a plus eu de contact avec aucune personnalité des médias.

La deuxième partie du documentaire sera diffusée le 10 février. Par ailleurs, la famille Ben Barka a, dans un communiqué, apprécié l'initiative de la chaine avant même la diffusion du documentaire, mais elle estime qu'il est « inadmissible » que cela se fasse sans consultation de leur famille et des proches du disparu. Mehdi Ben Barka a disparu après avoir été enlevé le 25 octobre 1965 à Paris. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Sur un autre plan, des militants des droits de l'Homme ont salué la diffusion du documentaire dans « Achahid », selon le site d'information « middle-east-online.com » qui ajoute que la décision de diffusion a été prise au plus haut niveau de l'État.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com