Menu

Maroc/drogue: nouvelles arrestations liées à l'affaire de Nador

La police marocaine a arrêté douze autres personnes, dont deux avocats marocains, dans le cadre de l'enquête liée au démantèlement d'une importante filière de drogue entre le Maroc, la Belgique et les Pays-Bas via l'Espagne, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Ce sont donc maintenant près d'une centaine de personnes, un record, qui ont été interpellées depuis que cette affaire a éclaté, le 13 janvier.

"Les douze personnes, dont deux avocats du barreau de Nador (nord), ont été arrêtées dimanche puis présentées mercredi au parquet de Casablanca sous l'accusation de trafic de drogue à l'échelle internationale", a-t-on ajouté de même source.

Outre les deux avocats, le groupe est composé de douaniers, de membres des forces auxiliaires ainsi que de civils.

Les deux avocats, dont l'un est président d'une commune rurale dans la région de Nador, sont accusés par la police de "dissimulation", toujours selon la même source.

Selon le parquet, le total des arrestations liées à ce réseau s'élève maintenant à 92 personnes, dont de nombreux éléments des douanes, de la gendarmerie, des forces auxiliaires et de la marine royale.

Selon la presse, il s'agit du plus important réseau de trafic de drogue démantelé dans le nord du Maroc et jamais autant de fonctionnaires de sécurité n'avaient été arrêtés dans une affaire de ce type.

"L'enquête a relevé l'existence de personnes établies sur le territoire espagnol. En relation avec cette affaire, leur rôle consistait au transport de la drogue", a déclaré le ministre marocain de l'Intérieur, Chakib Ben Moussa, dont les propos étaient rapportés mercredi par le quotidien Al Jarida Al Aoula.

Le 13 janvier, le ministère de l'Intérieur avait annoncé le démantèlement d'un "important réseau" de trafic de drogue vers la Belgique et les Pays-Bas via l'Espagne.

Le réseau démantelé était animé par un narcotrafiquant présumé, seulement identifié par les initiales "M.L". Il "aurait bénéficié de la complicité d'éléments de la Gendarmerie royale, de la marine royale et des forces auxiliaires", selon le ministère.

Les trafiquants présumés avaient exporté à partir de la côte méditerranéenne du Maroc près de 30 tonnes de haschisch vers la Belgique et les Pays-Bas via l'Espagne. Ils auraient utilisé des zodiacs équipés de puissants moteurs hors bord pour acheminer la drogue de l'autre côté du détroit de Gibraltar.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com