Menu

Nouveau déraillement d'un train à Tanger

L'ONCF achève 2008 sur un nouveau déraillement de train, le 5e depuis le début de l'année. Un train qui assure la liaison Marrakech-Tanger a en effet déraillé, mercredi dans la matinée, après avoir percuté un camion qui traversait la voie à une vingtaine de kilomètres de la ville du Détroit.

L'accident, survenu dans un passage à niveau non gardé, n'a fait aucune victime. Seul le conducteur du camion a été blessé tandis que la locomotive et le wagon moteur ont quitté la voie, précise une source locale. Les 800 passagers du train ont été évacués vers la ville à bord d'un autre train qui fait le trajet Tanger-Casablanca, rapporte la même source.

Pour l'heure, la partie fautive n'est pas encore définie. Seulement, soutient-on auprès de sources syndicales, l'ONCF aurait lancé un programme de révision de la distribution des passages à niveau surveillés. «L'idée est de concentrer les passages surveillés dans les zones à force densité de la population. Mais faute de financement, le programme traînerait encore», précise la même source.

D'un autre côté, «il faut reconnaître que le défaut de freinage est quasi-permanent et qu 'il est la cause de nombreux incidents», souligne Saïd Nafi, secrétaire général de l'Organisation démocratique du rail (ODR), affilée à l'ODT. Par ailleurs, «les cheminots signalent chaque jour des manquements graves en matière de sécurité, dont la responsabilité incombe au système de freinage des locomotives et du matériel remorqué. Mais les responsables, dont le souci est de maximiser le trafic, ne l'entendent pas de cette oreille et exigent le maintien de la cadence des circulations, sous peine de sanctions», soutient le même responsable dans une lettre adressée, fin octobre, au DG de l'Office. «L'ONCF doit revoir sa politique de gestion de l'entretien du matériel roulant et de gestion des ressources humaines», affirme le responsable syndical.

A noter que l'accident est le deuxième qui survient dans la région après qu'un tamponnement entre deux trains dans la gare de Moughougha ait fait un mort et un blessé grave. Un train en provenance de Khouribga et transportant des phosphates avait déraillé, fin novembre, au niveau de Berrechid. 14 wagons chargés de minerai avaient quitté la voie sans faire toutefois de victimes, mais la circulation était restée bloquée pendant plusieurs heures entre Casablanca et Marrakech. Le 3 septembre, un train de voyageurs a également déraillé au niveau de Tamadroust sur la même voie reliant Casablanca et Marrakech. Et les intempéries du mois d'octobre ont été la cause d'un autre déraillement dans la région d'Oujda.

Tahar Abou El Farah
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com