Menu

Achoura: « Amal Andalouza » veut offrir un sourire aux petits marocains d'Espagne

L'Association des femmes immigrantes marocains, « Amal Andaluza », mène une campagne auprès de ses membres dans la région de Séville pour recueillir des jouets pour les enfants en vue de la fête de la Achoura, dixième jour du premier mois de l'année musulmane.

Achoura est considérée comme une fête des enfants au Maroc, et l'association veut donc appliquer la coutume en Espagne. «Normalement, nous nous réunissons toute la famille, mangeons des noix, d'autres plats spéciaux et nous faisons des dons» déclare Faiz Kaltoum, secrétaire de l'association, au quotidien espagnol Diario de Sevilla. Pour ce faire une campagne a été lancée auprès de diverses institutions et des membres de la communauté marocaine de la région pour offrir un sourire aux enfants d'immigrés. L'objectif recherché par l'Association est d'offrir une fête et un cadeau le 10 janvier aux enfants dont les parents n'ont plus de travail ou sont à la recherche de meilleures conditions en Espagne.

« Amal Andaluza » compte près de 1000 membres et œuvre pour faciliter l'intégration des femmes immigrées marocaines. Surtout que les marocains constituent la plus importante communauté étrangère d'Espagne. Des bureaux de représentation sont ouverts dans les villes d'Alméria et de Huelva, zones ou les femmes marocaines connaissent pas mal de problèmes d'adaptation à cause des travaux essentiellement agricoles.

Fondée en 1995 par Touria El Jebari qui assure aussi sa présidence, l'Association « Amal Andaluza » compte aussi parmi ses membres des femmes d'autres nationalités en particulier originaire de l'Amérique Latine.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com