Menu

Affaire Belliraj: Nouveau report du procés

La Cour d'appel de Salé a reporté aujourd'hui au 9 Janvier 2009, le procès contre 35 accusés pour appartenance au présumé réseau terroriste Belliraj. Le procès qui devait reprendre ce vendredi a, une nouvelle fois été reporté.

Le tribunal de Salé a accepté la demande d'un nouvel avocat de la défense de reporter le procès pour lui permettre de consulter les archives et préparer ainsi sa plaidoirie. Les membres du réseau Belliraj sont jugés entre autres pour « atteinte à la sécurité intérieure de l'État », d' «association de malfaiteurs pour préparer des actes terroristes dans le but de troubler l'ordre public », de « transport et détention illégale d'armes à feu et de munitions pour les utiliser dans des projets terroristes ».

Abdelkader Belliraj, du nom du chef présumé du groupe et principal accusé est un belgo-marocain de 50 ans. Il a été arrêté le 18 février 2008 au Maroc, avec plusieurs autres personnes, en possession d’un important arsenal d’armes à feu. L'homme qui est soupçonné par le Maroc d’avoir dirigé un réseau terroriste et d’avoir commis 6 meurtres en Belgique à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Abdelkader Belliraj était aussi «pendant des années un informateur rémunéré des services de renseignement intérieurs belges »selon la presse belge.

Les informations étalées au grand jour après son arrestation par les services de sécurités marocaines ont provoqué des polémiques en Belgique en mars dernier. Il avait nié à l'époque être un agent des services secrets belges mais a admis avoir eu des relations avec les islamistes comme Oussama Ben Laden.

Fixé initialement au 16 octobre 2008, le procès a d'abord été reporté une première fois, à la demande des avocats des accusés, au 14 novembre 2008. Celui-ci a ensuite était ajourné au 26 décembre 2008 pour donner à la défense un délai supplémentaire pour bien préparer ses plaidoiries. Il s'agit donc déjà du troisième report. Cela augure un long feuilleton judiciaire avec certainement de nouveaux rebondissements à venir.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com