Menu

Droit de l'Homme: Les Arabes s'« auto jugent »

L'Institut Cairote des Études en Droits de l'Homme (Cairo Institute for Human Rights Studies- CIHRS) a publié le 5 décembre 2008 son premier rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme dans 12 pays arabes et territoires.

Intitulé "De l'exportation du terrorisme à l'exportation de la répression" ce rapport souligne que la situation des droits de l'Homme s'est dégradé dans le monde en 2008. L'état des lieux y a été dressé dans chaque pays. Le rapport indique que les « islamistes sont moins souvent la cible, il y a une augmentation de la répression des réformateurs, les défenseurs des droits humains et des militants, la presse indépendante et des médias électroniques, les dirigeants des mouvements de protestation, et d'autres formes d'action politique dans les pays arabes ».

Le rapport du CIHRS accuse même la Ligue des États arabes d'être « expressive des tendances autoritaires ». L'Organisation est taxée par le rapport de complicité avec les dirigeants arabes: "la Ligue a aidé les dirigeants du Coup d'État militaire dans la violation des droits des Mauritaniens, les privant de leur droit à choisir leurs dirigeants selon des critères démocratiques. … Elle est passé à l'appui du régime soudanais que ce dernier a cherché à se soustraire à la responsabilité des massacres en cours au Darfour et dans la prévention des fonctionnaires soudanais de comparaître devant la Cour pénale internationale."

Concernant le Maroc, une mention spéciale a été accordée quand même aux élections législatives marocaines de septembre 2007. Toutefois le rapport n'omet pas de rappeler que ce rendez vous électoral a mis en exergue le manque de confiance des citoyens – faible taux de participation - dans la capacité des partis politiques ou du Parlement à "traiter la dégradation des conditions de vie." Cette analyse des droits de l'Homme et de la démocratie a exprimé son pessimisme face au transfert de pouvoir en Algérie et en Tunisie.

Enfin les avis sont partagés à propos de ce rapport. D'aucuns doutent de sa crédibilité à l'image de cette étudiante tunisienne qui affirme dans les colonnes de Magharebia : « Les hauts dignitaires ne sont jamais tenus pour responsables, et ne sont certainement jamais punis. Nous n'avons jamais vu un quelconque responsable dans le monde arabe être jugé pour atteinte aux droits de l'Homme. »

Le CIHRS a été fondé en 1993 avec pour objectif de promouvoir les droits de l'Homme et la démocratie. La publication du rapport vise à documenter et analyser la situation des droits de l'Homme dans la région.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com