Menu

Forum Rhône-Alpes boucle ses vingt ans

La vingtième édition du Forum Rhône-Alpes se tiendra les 9 et 10 mars 2005. Comme pour les précédentes éditions, L’Economiste est associé à l’événement en tant que partenaire. Ce rendez-vous incontournable entre recruteurs et diplômés attirera cette année près de 11.000 visiteurs, selon les estimations des organisateurs. Devenu au fil des ans le premier salon du recrutement des ingénieurs en France, il réunira plus de 150 entreprises.

Le salon est organisé par “Forum Organisation”, une association animée par 40 étudiants, issus des grandes écoles de la région Rhône-Alpes. Fortes de 19 ans d’expérience, 8 équipes ont été formées pour organiser au mieux les différentes activités du Forum. Dotée d’une autonomie financière, l’association gère un budget d’un million d’euros. Elle a été créée en 1985, pour répondre au besoin des élèves ingénieurs de s’exprimer dans des domaines autres que celui des études scientifiques. L’association a toujours poursuivi le même objectif: faciliter le recrutement des jeunes ingénieurs.

Pour les étudiants marocains, Le carrefour maghrébin (compartiment du Salon) est sans doute l’un des moments forts du Forum. Créé depuis 14 ans, celui-ci regroupe chaque année une vingtaine d’entreprises de tous secteurs: BMCE bank, CDG, CMCP, Crédit du Maroc, Groupe OCP, IMM, Lafarge, Lydec, Groupe ONA, RAM, Total … Pour cette 15e édition, plus de 400 étudiants marocains sont attendus. Un annuaire de près de 1.000 CV sera distribué durant le salon.

Quant au carrefour européen, créé en 1995, il suit les pas de son prédécesseur en regroupant des entreprises venant de toute l’Europe et en offrant notamment des possibilités d’emplois dans les filiales étrangères des groupes présents sur le salon. Parmi les nouveautés de l’édition 2005 figurent notamment les workshops. Ils sont organisés à l’initiative des entreprises pour mettre en concurrence différents groupes d’étudiants et leur permettre de montrer leurs capacités.
De même, un site web interactif est mis à la disposition des étudiants pour y déposer leur CV. Ils pourront être contactés par les entreprises pendant le salon pour avoir un face-à-face personnalisé dans les espaces entretiens prévus à cet effet. Autre nouveauté, le pôle création d’entreprises pour initier les étudiants à l’entreprenariat.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com