Menu

Maroc – Hollande : Débat sur les stéréotypes dans les médias

Où se trouve le problème ? Auprès des « petits voyous Marocains » ou auprès des « Néerlandais irrespectueux » ? Un débat sur cette question était organisé à Rabat par Radio Nederland Wereldomroep. La Radio a lancé officiellement, le week-end dernier, ses émissions en langue arabe.

Sanael el Aji, journaliste à l'hebdomadaire Nichane, s'en est prise au stéréotype des Néerlandais selon lequel tout Arabe condamne les caricatures danoises du prophète Mahomet. Elle a par ailleurs reproché aux médias arabes de dépeindre les femmes occidentales comme étant faciles et dociles. Les Européens, à leur tour, se sont vu reprocher de considérer le Maroc comme un pays arriéré.

« Existe-t-il dans votre pays des téléphones portables », lui demande-t-on parfois en Europe. Et Sanael el Aji trouve incompréhensible que le voile islamique soit, en Europe, considéré uniquement comme un symbole d'oppression.

Le secrétaire d'Etat néerlandais d'origine marocaine, Ahmed Aboutaleb, qui a tenu le discours d'ouverture et de clôture, a souligné dans une interview accordée avant le débat que les Pays-Bas s'attribuent un rôle trop modeste.

Le point de vue néerlandais revêt une grande importance. Bien qu'étant un petit pays, les Pays-Bas sont la 16ème puissance économique mondiale.

Hassan Rachidi, de la station de télévision Al Jazeera, dont l'accréditation a été retirée récemment par les autorités marocaines, a parlé du durcissement des Pays-Bas. Rachidi, qui a travaillé il y a vingt ans à Radio Nederland Wereldomroep, a vu changer ce pays depuis les attentats du 11 septembre et l'assassinat du cinéaste néerlandais Theo Van Gogh par un radical musulman.

A titre d'exemple, il a cité la démission forcée, jeudi dernier, de la ministre de l'Habitat et de l'Intégration, Ella Vogelaar. Selon lui, ce n'est pas pour une erreur politique qu'elle a du abandonner son portefeuille, mais « parce qu'elle prenait trop souvent le thé avec des Marocains »

Ahmed Aboutaleb, qui à partir du 1er janvier prochain sera maire de Rotterdam, a souligné l'importance des émissions en langue arabe de Radio Nederland :

« Les changements qui ont eu lieu au Maroc, ces dernières années, avec l'abolition de la censure, ont entraîné la création de nouveaux médias. Mais au niveau de la qualité, c'est encore loin, je trouve, de ce que ça devrait être. Tout n'est pas fiable. »

La rédaction en langue arabe de Radio Nederland Wereldomroep diffuse tous les soirs vers le Moyen-Orient et le Maghreb. Le programme Huna Amsterdam (Ici Amsterdam) présente des informations, des analyses et des commentaires sur ces régions ainsi que sur les Pays-Bas. Il dispose par ailleurs d'un site internet.

Nezha Maachi
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com