Menu

Maroc: Al Massae annonce sa probable disparition

Le directeur d'Al Massae, premier tirage arabophone au Maroc, a annoncé jeudi que sa publication risquait de disparaître à la suite de sa condamnation à une lourde amende pour diffamation.

Dans son billet quotidien, Rachid Ninni a indiqué qu'un huissier de justice l'a informé mercredi du blocage de son compte bancaire personnel et de celui de la société éditrice de son journal Al Massae (indépendant), en application du verdict en appel contre sa publication.

"Si vous cherchez vendredi votre journal sur le boulevard et que vous ne le trouvez pas, vous comprendrez la raison de cette absence", a ajouté M. Ninni à l'adresse des lecteurs. "Avec leurs décisions judiciaires, ils ont enlevé l'unique conduit d'oxygène qui permettait au journal de respirer depuis sa naissance il y a deux ans", a-t-il ajouté.

La cour d'appel de Rabat a confirmé il y a une semaine la condamnation de M. Ninni à verser six millions de dirhams (545.000 euros) de dommages et intérêts à quatre plaignants et à verser une amende de 120.000 dirhams (11.000 euros) à la Trésorerie générale.

Les quatre plaignants, substituts du procureur de Ksar El Kébir (nord), avaient déposé plainte en février dernier contre M. Ninni. Son journal avait qualifié d'"homosexuel", sans le nommer, l'un des quatre plaignants qui se sont tous déclarés victimes de diffamation.

Contacté jeudi par l'AFP, Rachid Ninni a affirmé que son journal traversait "une situation de mort clinique". "Nos comptes sont bloqués, nous n'avons plus de quoi payer l'imprimerie, les journalistes, les employés. Et le recours à la Cour suprême ne suspend pas l'exécution du verdict en appel".

Dans un communiqué, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) avait exprimé de "vives réserves" lors du verdict en appel contre Al Massae, s'opposant aux "demandes de réparation disproportionnées et excessives qui ne font qu'affaiblir et menacer les entreprises de presse".

Le journal Al Massae est le premier tirage arabophone au Maroc. Le numéro de mercredi a été tiré à 160.000 exemplaires.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com