Menu

Focus sur un MRE qui bouscule le secteur de la fromagerie en Savoie

La revue française spécialisée « Profession Fromager » dresse des lauriers à Abderrahim Laich, un jeune marocaine originaire de la région de Taroudant et vivant aujourd'hui en Savoie. Reconnu par la profession comme un fromager de grande qualité, il est même arrivé finaliste des MOF (meilleurs ouvriers de France).

Au départ, personne ne s’attendait à ce que Abderrahim -ou Abdou pour les intimes- se spécialise dans le reblochon, ce fromage découvert dans la région de Savoie, il y a plus de 50 ans. D’après le jeune Marocain qui habite la ville de Roche-sur-foron dans la même région, sa vocation pour le fromage n’est que le fruit du hasard, ni plus ni moins : « J’étais plutôt intéressé par le milieu vétérinaire ou ingénieur agricole ».

Il raconte que ses débuts avec le fromage se sont faits grâce à des anciens collègues de classe au sein de l’Ecole nationale d’industrie laitière et des biotechnologies, qui avaient décidé de lui jouer un tour en l’emmenant au rayon des fromages « qui puent ». Ils ne savaient certainement pas que depuis cette date, Abderrahim, ne cessera d’être intéressé par les fromages à « caractère » surtout le Reblochon.

Abderrahman reste optimiste pour la suite de son parcours : « Il faut en vouloir beaucoup pour en obtenir un peu ». Par ailleurs, cet MRE de France, voudrait bien mettre sur pied sa propre affaire. Pour se faire, il a décidé d’entamer une formation en partenariat avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). En attendant, Abderrahim est sollicité de toute part pour fonder une crémerie dans la ville ocre, Marrakech. Lui préfère attendre qu’une culture du fromage soit d'abord installée au Maroc, pour pouvoir créer un vrai fromage typiquement Marocain.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com