Menu

Plus de 200.000 MRE ont quitté le Maroc via le port de Tanger

Le port de Tanger vit actuellement la phase retour de l'opération transit-2008 avec une forte affluence sur les zones d'embarquements qui ont enregistré, jusqu'à mardi, 218.200 passagers effectuant leur traversée du détroit vers les différents ports de la rive nord.

Les MRE de retour aux pays d'accueil au terme des vacances d'été ont embarqué à bord de 172.000 voitures et 1.220 autocars, soit une hausse de trafic de 21 pc par rapport à la même période de l'année précédente.

La cadence des départs dans les deux gares maritimes du port est montée en flèche depuis le 15 août, date du début de la mise en place du dispositif de la phase retour de l'opération Transit.

Selon les statistiques des autorités portuaires, le trafic dans le sens des départs a enregistré, en 4 jours seulement, plus de 40.000 passagers et près de 15.000 véhicules.

Depuis le début de l'opération Transit-2008, le 15 juin dernier, quelque 524.000 MRE à bord de 193.189 véhicules (voitures et autocars) ont regagné le Maroc via le port de Tanger. Un chiffre en légère hausse de 2 pc par rapport à la même période de l'été précédent.

Les responsables de l'organisation de l'opération Transit-2008 au port de Tanger ont assuré que plusieurs mesures ont été prises pour améliorer le déroulement de l'opération dans les meilleures conditions. Il s'agit de l'aménagement des zones ombragées, l'organisation de la circulation dans l'enceinte du port, les aires de repos, la signalisation et un système d'annonce des départs des bateaux.

Quelque 18 bateaux de grande capacité, ferry et fast-ferry assurent des rotations régulières non-stop entre les deux rives du détroit. Les quais du port de Tanger enregistrent une moyenne quotidienne de 45 accostages, avec une capacité globale de 52.000 voyageurs.

La ligne maritime Tanger-Algésiras représente les deux tiers du trafic sur le détroit. Les 11 bateaux et ferry desservant cette ligne disposent d'une capacité optimale de 35.000 passagers, contre 13.000 pour la ligne Tanger-Tarifa desservie par deux fast-ferry.

Pour les lignes de longue distance, trois bateaux de grande capacité assurent la liaison Tanger-Sète (sud de la France) avec une capacité de 3.100 passagers et plus de 1.000 véhicules pour chaque bateau.

En plus de la mise en service du bateau de grande capacité "Ouzoud" sur la ligne Tanger-Gènes (Italie), la flotte assurant l'opération transit à partir de Tanger a été renforcée par le "Majestic" qui dessert la même ligne en transitant par la ville de Barcelone. La capacité du bateau est de 2.500 voyageurs et 760 véhicules.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com