Menu

Melillia: Hassan Mohatar veut fluidifier le passage à la frontière

Suite aux longues files d'attente observées cet été au poste frontière de Beni Nsar, la Coalición por Melilla (CPM) a réclamé hier, la réouverture des quatre voies terrestres disponibles, afin de fluidifier le passage pendant l'opération Transit 2008. Le secrétaire général de ce parti, Hassan Mohatar, a regretté que les gens doivent attendre jusqu'à deux heures pour passer les frontières vers le Maroc. L'accent a été ainsi mis sur la nécessité de doter les postes frontières, d’avantage de moyens afin d'accélerer le passage des piétons et des véhicules.

C’est lors d’une conférence de presse que le CPM par le biais de son secrétaire général Mohatar Hassan, a critiqué la durée d’attente devant le poste frontière de Beni Nsar, entre l'Espagne et le Maroc. Une attente qui peut aller parfois jusqu'à 2 heures, bloquant ainsi des centaines de véhicules dans de longues files d'attente. M. Mohatar regrette aussi que les quatre voies aménagées du coté Espagnol pour les véhicules, ne soient pas ouvertes de façon permanente mais seulement, à des moments précis de la journée. "Il est inconcevable qu'il y est 4 voies disponibles pour n’en ouvrir que trois ou deux" a critiqué le chef du CPM.

Il a par ailleurs estimé qu'en été, on devrait voir quatre voies en fonction comme c’était le cas les années précédentes qui avait une certaine fluidité de la circulation des personnes et des véhicules dans le détroit. Pour cette raison, M. Mohatar a demandé au gouvernement de Melillia de prendre les dispositions et surtout les moyens nécessaires pour éviter à l’avenir cet engorgement. Car il porte préjudice non seulement aux habitants de Mellilia et de la région voulant entrer et sortir de l'enclave, mais aussi aux milliers de Marocains à l'étranger qui transitent par cette frontière chaque été.

La position du CPM coïncide avec les nombreuses dénonciations des syndicats « SUP et UFP » en matière d'insuffisance des agents affectés aux frontières, ce qui entrave le bon déroulement de l’opération de transit entre Melilla et le Royaume du Maroc.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com