Menu

Sondage : Maroc pays non grata pour les Espagnols

Les Espagnols sont presque tous d'accord... pour exprimer leur méfiance à l'égard du Maroc. Pour la grande majorité, ce pays "ferme les yeux" sur les questions les plus épineuses: l'immigration clandestine, trafic de drogues et terrorisme islamiste. Principaux casses têtes du moment .C'est la conclusion à laquelle est parvenue l'enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo. « À ce jour, les efforts politiques réalisés par les deux gouvernements pour renforcer les liens se sont révélés vains ».

Ainsi, près de 90% des personnes interrogées estiment que le Maroc fait la sourde oreille dans la lutte contre le trafic de drogue contre seulement 10% des Espagnols qui disent que le Royaume collabore réellement. La majorité de la population Hispanique ne se sent pas convaincue par le travail que font les services de sécurité marocains spécialement les services douaniers. En ce qui concerne l'immigration clandestine, la méfiance est également de mise. Pour 83,3% des Espagnols, Rabat tourne le dos au problème de l’immigration à travers ses frontières.

Coté terrorisme islamiste, le bilan que fait notre voisin Ibérique est certes, pas aussi noir, néanmoins reste assez terne: 63,1% des Espagnols estiment que le Maroc n’est pas un bon collaborateur en la matière. Seulement un interrogé sur 4, soit 25,2% de la population, pense que le Maroc fait ce qu’il se doit en matière de lutte contre le terrorisme. En règle générale, les femmes sont plus méfiante que les hommes à l'égard du Maroc (71,1% contre 54,7%).Le plus alarmant dans l’histoire est que 50% des sondés ne conçoivent pas la relation de l’Espagne et du Maroc comme devant se baser sur l’amitié et le bon voisinage à l’instar de celle avec la France ou du Portugal.

Ces chiffres montrent un réel malaise qui existe du point de vue Espagnol vis à vis du Maroc. Les incidents successifs de ces 6 dernières années : îlot Leïla, visite de Juan Carlos aux enclaves espagnoles et les déclarations qui s’en sont suivies. Sans oublier le dernier sujet de discorde en date avec les problèmes entre les douaniers espagnols et les citoyens Marocains aux postes frontières. Si les relations diplomatiques entre les deux pays sont cycliques, le chemin pour gagner le coeur des espagnols reste encore très long.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com