Menu

La réclusion à perpétuité pour le kamikaze de Meknès

Le kamikaze Hicham Doukkali, qui a essayé de se faire exploser en août dernier près d’un autocar de touristes à Meknès (150 km au nord de Rabat), a écopé jeudi de la réclusion à perpétuité, a appris APA dans la capitale chérifienne.

La chambre criminelle de Salé (près de Rabat), compétente dans le dossier du terrorisme, a également condamné le complice du kamikaze à 10 ans de prison ferme notamment pour « constitution de bande criminelle » et fabrication et détention d’explosifs pour commettre des actes terroristes sur le territoire marocain.

Ingénieurs de formation, les deux prévenus sont les plus diplômés parmi ceux jugés pour terrorisme au Maroc depuis les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca qui avaient fait 45 morts, dont 12 kamikazes issus de bidonvilles de la métropole marocaine.

Doukkali (31 ans) s’était fait arracher la main gauche après la déflagration d’une petite bonbonne de gaz butane qu’il portait sur lui alors qu’il essayait d’attaquer l’autocar des touristes.

Depuis début 2008, la justice marocaine a prononcé une centaine de sentences liées au terrorisme allant de la perpétuité à l’acquittement.

Une cinquantaine de projets terroristes ont été mis en échec par les autorités chérifiennes depuis mai 2003.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com